Les missions de l'IFA

L’IFA est la Maison des administrateurs. Nos missions : vous informer, vous permettre de partager vos expériences, vous former. Pour une gouvernance au service de la compétitivité des entreprises.

IFA2017 bulle informer pantone280-

L’IFA apporte une information continue à ses adhérents en assurant une veille juridique 
et en publiant chaque semaine « l’actu IFA de la gouvernance ».

L’IFA organise chaque année une trentaine d’évènements autour de grands témoins 
et experts, autant d’occasions de rencontres et d’échanges, à Paris comme en région : 
Journée annuelle des administrateurs, Matinales, Cycle Gouvernance et Stratégie, Conférences et Forum de la recherche… 

La plupart de ces événements font l’objet d’une captation audio ou vidéo. L’IFA propose aussi des webinars et capsules d’experts.

Tous ces contenus sont rassemblés et consultables dans le centre de ressources.

IFA2017 bulle partager pantone280-

L’IFA est un lieu privilégié de partage d’expériences, à Paris comme en régions. Nous développons toute l’année une dynamique d’échange entre nos adhérents, nos partenaires et les acteurs clés de la gouvernance.

  • Les clubs permettent à leurs membres d’échanger autour d’un même profil de mandat ou secteur d’activité. 
  • Les  commissions et groupes de travail travaillent de façon permanente ou ponctuelle sur les tendances et les sujets d’actualité de la gouvernance.
IFA2017 bulle influencer pantone280-

L’IFA favorise une réflexion sur les meilleures pratiques de gouvernance et leur diffusion dans des publications de référence.

Ces travaux font l'objet d'une large diffusion auprès du public, de la presse et des pouvoirs publics.

IFA2017 bulle former pantone280-

Précurseur en formation des administrateurs et futurs administrateurs,  l’IFA a bâti son savoir-faire pédagogique sur un dispositif unique issu de la synergie entre ses 4 missions et propose des formats variés adaptés aux différents types de mandats.

  • Les formations sur-mesure sont conçues pour répondre à des problématiques spécifiques et sont proposées aux conseils d’administration et aux organisations souhaitant professionnaliser leur gouvernance.
  • Les formations courtes, d’une demi-journée à deux jours, s’organisent autour de quatre grandes thématiques : missions et fonctionnement du conseil d’administration, comités spécialisés, exercice d’un mandat spécifique, pratiques et comportements
  • Les parcours IFA sont des cursus longs, apportant une formation complète sur les enjeux de la mission de l’administrateur. L’IFA propose un parcours généraliste, le Certificat Administrateur de Sociétés, réalisé en partenariat avec Sciences Po, et d’autres parcours plus spécifiques, comme celui développé pour les administrateurs de groupes de protection sociale.