Certificat Administrateur de Sociétés

Créé en 2010, le certificat est un programme de référence en matière de formation des administrateurs. Il confère au titulaire la désignation d’Administrateur de sociétés certifié – ASC France. Il est également reconnu par le Collège des Administrateurs de Sociétés du Québec.

L’exercice d’un mandat d’administrateur a gagné en complexité au fil des années, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apporté par un Conseil organisé, efficace et compétent.

Ce programme met l’accent sur les comportements, outils, connaissances et compétences que tout administrateur doit posséder pour exercer son mandat, et répond aux enjeux d’internationalisation et de diversification des Conseils.

icone certificat30-

Objectifs

BrochureCAS-
  • Appréhender l’environnement juridique et réglementaire d’un Conseil.
  • Situer les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur.
  • Identifier les comportements les plus efficaces dans l’exercice d’un mandat.
  • Maîtriser les points clés qui nécessitent une vigilance constante dans l’analyse et l’arrêté des comptes.
  • Evaluer la création de valeur et les risques associés au projet stratégique.
  • Comprendre les mécanismes d’évaluation, de rémunération et de succession des dirigeants.
  • Adapter les bonnes pratiques de gouvernance aux particularités de chaque type d’organisation, en France comme à l’international.

Candidature, admissibilité, admission et certification

icone rouage30-

Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis convoqués à un entretien d’admission. Les deux étapes permettent d’évaluer leurs perspectives d’évolution dans la fonction d’administrateur ou vers l’acquisition d’un mandat. 
Pour chaque promotion, la direction pédagogique établit la liste  des candidats admis sur la base de l’ensemble de ses éléments.
A l’issue de ce programme les participants reçus à l’examen final se voient remettre un Certificat d’administraeur de sociétés.

Lieu de formation

Sciences Po
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

icone puzzle30-

La diversité des profils des participants crée la richesse des échanges : nous souhaitons que chaque promotion soit un panel représentatif d’administrateurs, pour que ce cursus soit aussi l'opportunité de partager vos expériences.