Foire aux questions

Pourquoi devrais- je m’inscrire au Certificat Administrateur de Sociétés?

Des progrès ont été enregistrés au cours des dernières années dans le fonctionnement des Conseils. Mais plus que des lois nouvelles ou règlements, les Conseils recherchent des administrateurs actifs, compétents et indépendants d’esprit.

• La formation continue des administrateurs devient de plus en plus un critère de sélection
  • Devenir un administrateur opérationnel dès le début de son mandat
  • Maîtriser les compétences techniques et comportementales exigées des administrateurs
  • Valider ses acquis

Comment m’inscrire en pratique ?

1. Prendre contact avec l'IFA ou Sciences Po

2. Remplir le Bulletin d'inscription et le retourner à Sciences Po, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un chèque de 150 euros libellé à l'ordre de la Fondation Nationale des Sciences Politiques

3. A réception de ces éléments, les candidats recevront le lien vers un test d'Auto - Diagnostic en ligne

4. Les candidatures et les résultats au test sont examinés par le Comité d'admission qui établit la liste des personnes admises par session après un entretien individuel (l'oral durera 20 minutes environ). L'objectif est de mieux vous connaître et d'évaluer votre aptitude à intégrer ce Certificat.

Il n'y a donc rien de particulier à préparer, si ce n'est la façon dont vous pensez utiliser les enseignements de ce Certificat dans vos fonctions, actuelles et/ou futures d'administrateur.

Quels sont les pré-requis pour entrer dans le parcours ? âge, formation, expérience…

Il n'y a pas de pré-requis fondé sur l'âge ou la formation. Toutefois, une expérience de Conseil d'administration, de Conseil de surveillance, de Directoire ou bien de Comité de Direction est souhaitable. A défaut d'une expérience d'administrateur, la lettre de motivation du candidat doit préciser les perspectives d'évolution professionnelle et de recrutement potentiel à un poste d'administrateur.

L'inscription au programme procède d'une démarche individuelle qui doit être saluée à sa juste valeur. Comme il est indiqué ci-dessus, l'admission répond à une série de critères qui sont examinés par le Comité : sur la base du dossier, complété par un entretien individuel d'orientation, le Comité prononce l'admission dans le parcours qualifiant .