CYCLE DE FORMATION A LA STRATEGIE - Pratique de la décision stratégique en Conseil d'administration - session 2017


rem-

Spécifique

Ce nouveau cycle de formation est consacré à la mission première du Conseil d'administration : la détermination des orientations stratégiques. Il propose un enrichissement de la réflexion stratégique et de sa pratique au sein du Conseil d'administration.

Les simulations s'appuient sur des cas réels de choix structurants effectués par de grandes entreprises. Chaque participant mis en situation aura l'occasion d'agir en tant que membre d'un Conseil d'administration.

 OBJECTIFS

  • Contribuer à la réflexion collégiale et participer à la décision stratégique
  • Se positionner autour de la table du Conseil
  • Établir un dialogue tout en faisant émerger une intelligence collective
Préparation

Avec les documents synthétiques transmis une semaine à l'avance, les participants préparent la session du Conseil. L'objectif est de se forger une opinion sur la situation et les options proposées.

Simulation

Les simulations débattent de la situation et des options proposées. L'un des participants, désigné à l'avance (et différent pour chaque session), tient le rôle de président de séance et anime les débats.

Débriefing

L'animateur amène les participants à mettre en perspective les débats écoulés, tant sur les choix opérés que sur la dynamique de la discussion et présente les concepts-clés que le cas illustre.