AFG

Membre fondateur depuis le 21/07/2003

Association Professionnelle

A propos

L’AFG représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Son action est focalisée sur l’exercice des droits et devoirs que confère le statut d’actionnaire, et plus généralement sur la promotion de l’épargne longue et de la qualité des actifs.

En matière de gouvernance d’entreprise, elle émet chaque année des recommandations, notamment à l’attention des actionnaires pour le vote de résolutions, et plus précisément pour les gestionnaires d’actifs. Ainsi l’AFG recommande principalement de faciliter la participation aux assemblées générales en fournissant une bonne information aux actionnaires et propose certaines pratiques de vote de l’assemblée générale pour favoriser la démocratie actionnariale (« Une action, une voix »). De plus elle attire l’attention sur des résolutions particulières et promeut l’indépendance du conseil d’administration, la transparence des rémunérations et la responsabilisation du conseil.

Contacts utiles

• Pierre Bollon