La RSE - le nouveau rôle de l’administrateur : de la conformité à la performance

rse-

Perfectionnement

Aujourd’hui, les administrateurs ne peuvent plus se contenter de n’envisager la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) que sous ses aspects de compliance. Ils doivent contribuer à l’intégration des enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques au business-model et aux processus de l’entreprise. La RSE renforce ainsi le rôle stratégique du Conseil et apparaît de plus en plus comme un levier efficace de création de valeur, de croissance et de différenciation stratégique.

Ce séminaire traite en particulier du rôle des administrateurs dans le champ de la RSE et du développement durable. Pour l'IFA, la responsabilité du Conseil d'administration va bien au-delà de la seule application des évolutions réglementaires. L'objectif de ce programme est d'aider tous les administrateurs à prendre conscience des enjeux nouveaux de la RSE. Ces enjeux visent à prévenir les risques, mais aussi à saisir les opportunités et améliorer la compétitivité pour, in fine, contribuer à une meilleure performance de l'entreprise.

OBJECTIFS

• Assimiler les principaux concepts de la RSE et du développement durable dans leurs relations avec le management et la gouvernance des entreprises
  • Comprendre en quoi la diffusion de la RSE et du développement durable change la conception traditionnelle de l'entreprise et de sa gouvernance
  • Identifier les principales sources de création de valeur au sein des grandes fonctions de l'entreprise (marketing, achats, finance etc....) sur lesquelles la RSE peut faire levier
  • Réfléchir à l'incidence de ces problématiques sur le rôle et les responsabilités de l'administrateur

Détail du programme

Comment la RSE fait-elle évoluer la notion de performance?
Quelques concepts pour situer la problématique
  • RSE, RSO, développement durable, parties prenantes, Shared Value (Michael Porter), etc
  • La gouvernance, 7ème pilier de l'ISO 26 000
  • Comment se mesure la "performance RSE"
La RSE et les Conseils
  • Place de la RSE : Comités RSE, prise en compte de la RSE dans les travaux du Conseil, comités de parties prenantes, etc.
  • Les recommandations de l'IFA : RSE, stratégie et création de valeur
  • A qui appartient l’entreprise?
  • Qu'est ce que la performance globale?
Quelles sont les sources de création de valeur sur lesquelles la RSE fait levier?

1/ Exercice en grappes et mise en commun

2/ Analyse rapides des sources de valeur

• La maîtrise des risques (le DAF)
  • La réputation et l’élargissement des marchés (le directeur marketing & ventes)