*NOUVEAU* Posture de l'administrateur salarié

3hommes733-

Spécifique

Cette formation pratique et active est construite en partant de la réalité vécue par les participants durant leur mandat. Pour être efficace un entretien téléphonique amont avec chacun permet de cerner les besoins spécifiques et calibrer la formation.

Elle s’attache à préciser le sens du mandat pour l’Administrateur salarié (AS) et l’aider à promouvoir sa légitimité face aux membres du Conseil, de sa Direction, des salariés et de son organisation syndicale d’origine (s’il en a une). Opérationnelle, elle permet à l’AS, lors de mises en situation interactives face à un consultant-comédien, d’identifier ses comportements et après analyse de s’appuyer sur ses points forts et développer ses zones de progrès.

Exercer son mandat passe aussi par une démarche de valorisation active de son parcours professionnel et de ses compétences le long du mandat, notamment en termes de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) avec l’aspect social.

OBJECTIFS

• Comprendre les stratégies des différentes catégories de membres de son CA pour se positionner en tant qu’AS,
    • Donner du sens à son mandat de façon à être légitime par rapport à ses principaux interlocuteurs (Conseil, OS, Direction, Salariés)

• Ancrer des comportements à mettre en œuvre pour augmenter sa crédibilité :

* Etre assertif/ve face au Conseil (être partie-prenante dans la vie du Conseil), dans la relation interpersonnelle (délimitation du rôle face au Président, relation au Secrétaire de Conseil), dans sa relation au syndicat (être pédagogue, créer du lien)

* S’affirmer lors d’une prise de parole face au Conseil/Comité stratégique - du corporel à l’expression orale - en utilisant l’argumentaire RSE.

Détail du programme

CONTENU

Typologie d'administrateurs et stratégie d'acteur
      Le processus de construction identitaire de l'AS (le sens ...)