Agnès Touraine, future présidente de l'IFA

A l’occasion des 10 ans de l’IFA, célébrés le 22 octobre lors de la Journée Annuelle des Administrateurs, Daniel Lebègue, son Président, a annoncé que le conseil d’administration de l’IFA a choisi Agnès Touraine pour lui succéder.

touraineetlebegue-

Agnès Touraine prendra effectivement ses fonctions de Présidente de l’IFA à la prochaine Assemblée générale de l’IFA, le 23 mai 2014, en remplacement de Daniel Lebègue qui termine son dernier mandat.

Agnès Touraine sera donc la nouvelle Présidente de l’IFA à compter de l’Assemblée générale 2014. Le conseil d’administration et Agnès Touraine ont souhaité cette période de transition durant laquelle Daniel Lebègue et Agnès Touraine travailleront en étroite collaboration.

« Depuis la création de l’IFA en 2003, c’est une véritable révolution silencieuse des règles et des pratiques de gouvernance d’entreprise en France qui s’est produite » a déclaré Daniel Lebègue. « L’IFA y a pris toute sa part, en sa double qualité d’Institut de la gouvernance identifiant et diffusant les bonnes pratiques et d’association professionnelle de référence des administrateurs exerçant en France en mettant à leur disposition un ensemble de services utiles à l’exercice de leurs mandats. »

L’Institut Français des Administrateurs a 10 ans.

L’Institut Français des Administrateurs (IFA) est devenu en 10 ans l’association de référence des administrateurs en France.

Aujourd’hui l’IFA compte 3200 adhérents individuels, accompagne près de 200 sociétés cotées ou non cotées pour la mise en place des meilleures pratiques au sein de leurs conseils (adhésion groupée, recherche d’administrateur, formations «sur mesure») et associe à ses activités tous ceux qui, comme ses membres associés et partenaires, souhaitent contribuer à l’évolution des normes professionnelles et des meilleures pratiques de gouvernance.

Véritable think tank sur la gouvernance, l’IFA est un lieu permanent de réflexions et d’échanges au travers de ses commissions permanentes, groupes de travail, Clubs et délégations régionales. Son Club recherche est un lieu privilégié de partage avec le monde académique.

Au cours des 10 dernières années, l’IFA a contribué de façon significative au développement et à la diffusion des meilleures pratiques de gouvernance au travers de ses publications (35 rapports) et de ses programmes de Matinales et de Conférences débats (une vingtaine par an à Paris et tout autant en région).

L’IFA est aujourd’hui la deuxième association d’administrateurs en Europe et, en tant que membre fondateur de la Confédération européenne des associations d’administrateurs (ecoDa) porte également la voix de ses adhérents auprès des institutions européennes.

L’IFA est aujourd’hui le leader en matière de formation et de certification des administrateurs avec son programme de certification des administrateurs de sociétés lancé fin 2010 en partenariat avec Sciences Po, ses programmes de séminaires inter-entreprises et l’élaboration de séminaires sur mesure.

Biographie d’Agnès Touraine

Agnès Touraine débute sa carrière au sein du cabinet de conseil McKinsey comme consultante, puis chef de projet (1981-1985), avant de rejoindre Hachette en tant que Directeur de la Stratégie du Groupe, puis Directeur Général de la Division Grand Public d’Hachette Livres (1985-1995).

Elle intègre ensuite CEP Communication (filiale de Havas) pour créer Liris Interactive (devenue Havas Interactive en 1997), une des premières start-up multimédia en France, dont elle devient le Président Directeur Général (PDG). En 1998, elle est nommée Directeur Général de Havas (désormais filiale de Vivendi), en charge des activités Edition et Jeux vidéo. En 2000, elle est nommée Vice-PDG puis PDG de Vivendi Universal Publishing (VUP).

Agnès Touraine quitte le Groupe en 2003, à la suite de la cession de VUP. Elle fonde Act III Consultants, société de conseils dédiée aux stratégies de croissance et aux développements numériques et Act III Gaming, producteur de serious game.

Parallèlement à ces activités, Agnès Touraine a été Non Executive Director de Lastminute.com, Cable&Wireless et ITV, à Londres. Elle est aujourd’hui Administrateur de Néopost et Coriolis et Non Executive Director de Darty Plc. Elle fait, par ailleurs, partie du bureau fondateur du Women’s Forum et de la FAF (French American Foundation).

Membre du Conseil d’administration de l’IFA depuis 2006, Agnès Touraine est nommée présidente de l’IFA, à compter du 23 mai 2014.

Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de la faculté de droit de Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un MBA de Columbia University.