Le certificat administrateur de sociétés fête ses 5 ans

Sciences Po 2015 09 23 Ceremonie du CAS Groupe 001 Web-

Mercredi 23 septembre, la cérémonie de remise des Certificats Administrateur de sociétés a salué pour les nouveaux 106 certifiés la réussite de leur parcours de formation animé conjointement par l’Institut Français des Administrateurs et Sciences Po Executive Education. Cet événement a aussi été l’occasion de célébrer les 5 ans de ce programme ambitieux et de référence.

Ensemble, l'Institut Français des Administrateurs et Sciences Po Executive Education ont conçu, avec l’appui du Collège des Administrateurs de Sociétés du Québec de l’Université Laval (Québec), le Certificat Administrateur de Sociétés. Depuis 5 ans, ce sont près de 25 promotions et pas moins de 426 participants qui ont suivi les cours et obtenu leur certificat.

Programme certifiant de 6 mois, cette formation est destinée aux administrateurs expérimentés soucieux de renforcer leur expertise, aux futurs administrateurs ou ayant pris récemment leurs fonctions, ainsi qu’aux membres de comité de direction souhaitant enrichir leur expérience. « Des progrès ont été enregistrés au cours des dernières années dans le fonctionnement des conseils. Plus que des lois nouvelles ou règlements, les conseils ont besoin d’administrateurs actifs, compétents et indépendants d’esprit. Les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, de maîtriser une large palette de compétences et de faire preuve d’intelligence relationnelle avec les dirigeants et les autres membres du conseil d’administration. » Agnès Touraine, présidente de l’Institut Français des Administrateurs.

A l’issue de la formation, les certifiés sont en mesure d’appréhender l’environnement juridique réglementaire d’un conseil, situer les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur, et identifier les comportements les plus efficaces dans la conduite d’un mandat. Leur pratique et connaissance de la gouvernance leur permet alors de s’adapter aux particularités de chaque type d’organisation, tant en France qu’à l’international.

« Depuis sa création en 1872, Sciences Po a toujours considéré la gouvernance des entreprises et des administrations comme un sujet stratégique. En toute logique Sciences Po Executive Education investit cette thématique notamment à travers le Certificat administrateur de sociétés qui offre un parcours exhaustif pour préparer à l’exercice d’un mandat ou pour améliorer sa pratique d’administrateur en abordant les aspects stratégiques, techniques et comportementaux ». Nicolas Péjout, directeur de Sciences Po Executive Education.

Issus à 73% du secteur privé, exerçant déjà un mandat d’administrateur pour 75% d’entre eux, les 106 certifiés 2015 sont constitués de 53% de certifiées.

Les 5 promotions ont eu le plaisir de recevoir leur certificat lors d’une cérémonie rythmée par l’intervention de Bernard Streit et Annie Kahn, respectivement PDG et Administratrice de Delphingen Industry. Ils sont revenus sur leurs attentes et leurs expériences, donnant de précieux conseils aux certifiés : « Devenir administrateur nécessite une réflexion sur soi-même et ses motivations afin de pouvoir guider le président et comprendre la dimension irrationnelle de toute décision, et ainsi pouvoir donner un retour sur la base d’éléments factuels. Devenir administrateur c’est aussi porter un intérêt à l’entreprise et comprendre son environnement. Trois notions doivent guider tout administrateur : le travail, le courage et les valeurs.»

Les 5 prochaines promotions feront leurs rentrées respectivement en janvier, mars, mai, septembre et novembre 2016