Club Gouvernance et Philanthropie

Président : Francis Charhon

Fotolia 112067513 S-

Objectifs

La philanthropie est en plein développement dans notre pays. Pour poursuivre sa croissance elle doit s’appuyer sur la confiance et transparence des acteurs du secteur. Leur professionnalisation doit garantir aux parties prenantes, notamment les donateurs, leur fiabilité, leur efficacité et leur bonne gestion. Les associations et les fondations ou fonds de dotation n’ont pas les mêmes standards mais doivent donner les mêmes garanties au public.

Quel est le lien entre gouvernance et philanthropie ? Comment le Conseil d’Administration traite la question du développement, de la prise de risque,  de la gestion des ressources humaine? Quelle relation entre les Conseil d’administration et la structure exécutive ? Quels sont les standards  et les obligations légales? Quelles procédures assurent la transparence de la transmission et du renouvellement des membres.  La Gouvernance de la philanthropie dans différents pays.

L’objectif du Groupe de travail est de faire un état des pratiques de gouvernance tant dans les associations et fondations pour en dégager des bonnes pratiques pour une gouvernance au service de la compétitivité.

Conditions d'accès

Ce club est ouvert aux présidents et membres de conseil d'associations ou de fondations, membres de l'IFA

Vous pouvez demander au moyen du formulaire présent sur cette page à rejoindre les réunions de travail de ce Club (Merci de vérifier votre disponibilité avant d'entamer cette démarche).

Depuis la page "actualiser mes informations" de l'espace adhérent vous pouvez également demander à suivre ce Club. Ainsi,  vous recevrez toutes les publications et invitations de ce Club en priorité.

Réunions programmées en 2017

-          Jeudi 2 février 2017