Assemblée générale de l'IFA 2013

31 mai 2013 - Nominations et renouvellements au sein du Conseil de l'IFA

A l’occasion de la 10ème assemblée générale annuelle de l’IFA  qui s’est tenue ce matin, vendredi 31 mai 2013, les adhérents de l’IFA ont approuvé les nominations de 3 nouveaux administrateurs.

Françoise Malrieu, Jacques Etienne de T’Serclaes, Pascaline de Dreuzy rejoignent ainsi le Conseil d'administration de l'IFA en tant que représentants des membres actifs.

Daniel Lebègue, président de l’IFA, a souligné que la variété de leurs  parcours et de leurs expériences (voir ci-après) contribuera à la richesse des échanges du Conseil d’administration de l’IFA.
Le renouvellement des mandats de Agnès Touraine et de Jean Florent Rérolle a également été approuvé.

FrancoiseMalrieu192-

Françoise Malrieu (Résolution n°6)

Diplômée d’HEC et du Centre de formation à l’analyse financière (CFAF), Françoise Malrieu débute sa carrière à la BNP en 1969 comme analyste financier. Vice-président (1974) en charge du suivi de participations dans la banque d’affaires du groupe BNP, Banexi, elle est nommée en 1979 adjoint au directeur du département d’analyse financière, puis dirige ce département (1982). Elle est élue dans le même temps secrétaire général puis vice-président de la Société française des analystes financiers (SFAF). Elle poursuit sa carrière dans le domaine des fusions-acquisitions chez Lazard Frères (1987-2001), où elle est nommée directeur, gérant puis associé-gérant et anime l’équipe de fusions-acquisitions, avant de rejoindre Deutsche Bank (2001-2003) en tant que managing director à Paris et à Londres, responsable de l’équipe de finance d’entreprise pour la France et banquier conseil, puis Aforge Finance, comme associé-gérant jusqu’en 2009. En 2008, elle participe à la création de la Société de Financement de l’Economie Française (SFEF) et contrôleur délégué des rémunérations des professionnels de marché. En 2010, Françoise Malrieu est nommée président du Conseil d’administration de la Société de Financement de l’Economie Française (SFEF), fonction dans laquelle elle vient d’être reconduite (2012). Elle est administrateur d’Aéroports de Paris et de La Poste (depuis 2005), de GDF Suez(depuis 2011) et membre du Conseil de surveillance de Bayard  Presse SA(depuis 2012).

J-Etienne-de-T Serclaes-

Jacques-Etienne de T’Serclaès (Résolution n°7)

Jacques-Etienne est depuis 2008 Président-fondateur de l’association reconnue d’intérêt général «l’Agence du Don en Nature» (EuroGiki).

Actuellement administrateur indépendant et Président des comités d’audit de Rémy Cointreau et d’Altran Technologies, il est aussi administrateur de Banimmo (Belgique). Il participe activement au Club des présidents de comité d’audit IFA-KPMG et préside le groupe de travail de l’IFA sur les administrateurs salariés.

Il est par ailleurs operating partner chez Advent International Global Private Equity. Précédemment, Jacques-Etienne (Harvard Business School (OPM), ESSCA, expert comptable, ancien membre de la Compagnie des Commissaires aux Comptes) était Senior Partner chez PricewaterhouseCoopers où, de 1990 à 2005, il a dirigé le groupe « Distribution/ Grande Consommation » au niveau international et a été Président du Conseil de surveillance de PwC Audit. Auparavant, il avait passé 7 ans au sein du groupe Euromarché (racheté par Carrefour) où il a été Directeur général.

Pascaline-de-Dreuzy-

Pascaline de Dreuzy (Résolution n°8)

Pascaline est titulaire du Certificat Administrateur de Sociétés IFA - Sciences Po ( Promotion 8).

Fille de Pierre Peugeot et issue de la famille industrielle éponyme, Pascaline de Dreuzy vit de près toutes les étapes de développement d’une entreprise familiale devenue internationale. Elle devient néanmoins pédiatre et fait carrière dans le CHU Necker-Enfants Malades où elle pilote des projets transversaux et précurseurs : médecine ambulatoire, douleur, soins palliatifs. Elle met en place les procédures de décision collective en fin de vie et de gestion de crise. Nommée médecin des hôpitaux en 2000, elle enrichit son cursus de l’EMBA-HEC en 2009. Grâce à sa formation « hybride », elle est aujourd’hui consultante en stratégie dans le domaine de la santé et de l’assistance aux personnes. En 2013, elle crée un Institut de promotion des Technologies Innovantes pour la maîtrise de l’autonomie et la mobilité des personnes dépendantes.
Mandats : Administrateur d’une des sociétés de contrôle de PSA et du groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint Simon dont elle préside le comité d’Ethique.