Assemblée générale de l'IFA 2014

Lors de l’Assemblée générale 2014 de l’Institut Français des Administrateurs qui s’est déroulée ce vendredi 23 mai, Agnès Touraine a été nommée officiellement Présidente de l’IFA, succédant à Daniel Lebègue, fondateur et Président de l’IFA depuis sa création en 2003.

AgnesTouraine-

Dans son discours d’investiture, Agnès Touraine a rappelé les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les administrateurs (économie numérique, capital humain, RSE, risques juridiques et de réputation) et la contribution déterminante qui est la leur à la création de valeur et à la compétitivité de nos entreprises.
C’est dans cette optique que l’Institut Français des Administrateurs se donne l’objectif de continuer à développer les bonnes pratiques et les formations à la gouvernance en les inscrivant dans une dynamique de compétitivité et de croissance.

Extrait du discours de Daniel Lebègue, Président de l’IFA, Juillet 2003-Mai 2014

« L’IFA a fêté l’an dernier son dixième anniversaire qui a été l’occasion, pour l’Institut, de prendre la mesure des progrès de grande ampleur réalisés au cours de cette décennie dans les pratiques de gouvernance de nos sociétés, grandes et moins
grandes, et de la contribution qu’y a apporté notre Institut.
Au travers de ses colloques, conférences-débats, séminaires de formation, groupes de travail, clubs et publications (plus d’une cinquantaine en 10 ans), de nos partenariats et de la création d’ecoDa, l’IFA a bien rempli les objectifs qui lui avaient été assignés par ses fondateurs : contribuer à l’amélioration continue des règles et des pratiques de gouvernance dans notre pays, fournir aux administrateurs et praticiens de la gouvernance les services d’information, de formation et d’appui dont ils ont besoin pour bien remplir leurs fonctions.
L’Institut Français des Administrateurs est ainsi devenu en peu d’années, l’association professionnelle de référence des administrateurs exerçant en France, n°2 en Europe par le nombre de ses adhérents (3125 à la fin de l’année 2013) et la richesse de son offre de services.
2014 offre l’occasion d’un nouveau départ avec la nomination de la nouvelle présidente de l’IFA, Agnès Touraine et l’arrivée de trois nouveaux administrateurs - Mireille Faugère, Anne-Marie Mourer et Hugues Sibille - qui succèdent à Jean-Luc de Boissieu, Alain Champigneux et Marc Lamy.»

Agnès Touraine, nouvelle Présidente de l’Institut Français des Administrateurs, a déclaré :

« L’IFA est désormais grâce au travail de Daniel Lebègue, de l’équipe permanente et de la mobilisation de ses adhérents, l’association de référence des administrateurs et institut de promotion des bonnes pratiques de gouvernance en France sans oublier le rôle majeur d’ecoDa (groupement international d’organisations similaires à l’IFA) en Europe dont l’IFA est un des fondateurs.
Notre objectif est de continuer à développer les bonnes pratiques en les inscrivant dans une problématique de compétitivité et de croissance. La dynamique des relations avec les parties prenantes (dirigeants, actionnaires, salaries, fournisseurs, clients...) est en pleine évolution et au coeur d'une bonne gouvernance. La valeur ajoutée des conseils d’administration est donc déterminante dans cet environnement économique et social en mutation. Tout ceci nécessite de la part des administrateurs des compétences de plus en plus sophistiquées tant au niveau de la connaissance des pratiques de gouvernance que de la compréhension des métiers et des enjeux.
Afin de répondre à ces défis et aux besoins des adhérents, il est envisagé d’adopter une segmentation de nos activités en fonction des grands types d’organisation dans lesquelles siègent nos adhérents : sociétés cotées, PME/ETI, entreprises innovantes, mutuelles et coopératives, associations et fondations, secteur public. Sans jamais oublier les principes généraux d’une bonne gouvernance, il s’agira de développer les bonnes pratiques dans une perspective de valeur ajoutée et de croissance adaptées.
De même, nous avons identifié tous les thèmes qui doivent être maîtrisés par les administrateurs aujourd’hui : audit, risque, rémunération, RSE…
Il s’agit donc de bien comprendre pour chaque type d’organisation ce dont les administrateurs ont besoin pour effectuer leur mission avec professionnalisme et efficacité, et de leur mettre à disposition toute l’information et la formation nécessaires. A cet effet une refonte complète de notre site web devrait permettre un accès facilité à une information complète et actualisée sur la gouvernance mais aussi faciliter les échanges par l’ouverture d’espaces de dialogues et de contribution. L’intégration dans les réseaux sociaux sera également développée. Chaque segment aura son centre de ressources et des espaces dédiées.
Pour ce faire, nous mobilisons tous nos membres fondateurs, associés et partenaires qui sont des contributeurs-clés sur ces questions. Nous allons également mobiliser nos adhérents qui à titre personnel souhaitent relayer et contribuer à nos réflexions. »

A l’issue de l’Assemblée générale du 23 mai 2014 le Conseil d’administration de l’IFA est ainsi composé :

• Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace
  • Dominique Damon, trésorière de l'IFA, présidente d'Evalind International, administrateure de Bongrain, Daher et Tessenderlo
  • Pascaline de Dreuzy, ASC France, administrateure d’une des sociétés de contrôle de PSA et du groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint Simon
  • Laurence Dors, administrateure de Cap Gemini et de Crédit Agricole SA
  • Mireille Faugère, administrateure d’Essilor International et d’EDF
  • François Houssin, responsable des relations émetteurs NYSE Euronext
  • Didier Kling, commissaire aux comptes, président du cabinet Didier Kling et associés, vice-président trésorier de la CCIR Paris Ile-de-France
  • Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l'AFG - Association Française de la Gestion financière
  • Françoise Malrieu, présidente de SFEF, administrateure de ADP et de GDF Suez
  • Anne-Marie Mourer, administrateure ASC France, administrateure salarié de GDF Suez (membre du Comité des rémunérations et des nominations)
  • Hélène Ploix, présidente de Pechel Industries, administrateure de BNP Paribas, de Lafarge et de Publicis Groupe
  • Jean-Florent Rérolle, Partner KPMG
  • Hugues Sibille, vice-président du Crédit Coopératif
  • Agnès Touraine, directrice générale d'Act III consultant, administrateure de Coriolis Télécom, Darty PLC, Neopost
  • Jacques-Etienne de T'Serclaes, Président de l'agence du don en nature, administrateur d’Altran et de Rémy Cointreau.