Assemblée générale de l'IFA 2015 : Jean-Paul Bailly rejoint notre conseil

Paris, le 20 mai 2015 - L’Institut Français des administrateurs a organisé ce jour son assemblée générale annuelle.

M-

La présidente, Agnès Touraine, a souligné le dynamisme de l’association qui, avec une progression de 12 %, a dépassé les 3500 adhérents à fin 2014, ainsi qu’un développement très satisfaisant de l’activité  formation. Plus de 400personnes ont suivi une formation et 108 ont obtenu le Certificat Administrateur de sociétés.

Agnès Touraine a également salué la mobilisation des bénévoles de l’association au sein des 17 clubs, commissions ou groupes de travail qui cette année encore ont contribué  à l’enrichissement de son centre de connaissance sur la gouvernance. Avec plus de 60 rapports publiés en 11 ans, l’IFA est la référence en matière d’identification et de diffusion des meilleures pratiques de gouvernance.
Par ailleurs, la Trésorière Dominique Damon a confirmé la bonne santé financière de l’Institut.
L’association est désormais en marche vers une seconde phase de développement pour une Gouvernance au service de la compétitivité des organisations, avec en particulier de nouveaux outils à disposition de ses adhérents dans les prochains mois sur son site internet.

L’ensemble des résolutions de l’Assemblée Générale ont été adoptées, et en particulier  
- les renouvellements de M.Didier Kling, M.François Houssin, M.Paul Henri de la Porte du Theil, Mme Anne-Marie Mourer, Mme Laurence Dors et  Mme Hélène Ploix pour une durée de 3 années.
- La nomination de M. Jean Paul Bailly

A propos de Jean-Paul Bailly

 Jean-Paul BAILLY a consacré l’intégralité de sa carrière au Service Public en participant au management et à la direction de deux grandes entreprises publiques, la RATP puis La Poste.

Entre 1970 et 1977, Jean-Paul BAILLY exerce plusieurs responsabilités au sein de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). En 1978, il prend la direction de la Coopération technique française à Mexico. En 1982, il rejoint à nouveau la RATP, où il est notamment Directeur du Département du matériel roulant autobus, Directeur du Métro et du RER et Directeur du Personnel. En 1990, il est nommé Directeur Général Adjoint de la RATP puis Président Directeur Général en 1994. Il y met en place un dispositif d’« alarme sociale », visant à favoriser le dialogue avec les organisations syndicales et réduire la conflictualité dans l’entreprise.
En 2002, Jean-Paul BAILLY est devenu Président du groupe La Poste, il en est le Président d’Honneur depuis octobre 2013.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et du MIT, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis 1995, Jean-Paul BAILLY est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Il est par ailleurs Président d’Entreprise et Personnel ainsi que d’IMS-Entreprendre pour la Cité, Vice-Président de Confrontations Europe et membre des Conseils d’administration d’Accor, d’Edenred, de l’Envol, de l’ANVIE, de la Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE, de la Fondation de la 2ème chance et de Sciences-Po Aix.