Un nouveau guide à l'usage des investisseurs

Ce guide démontre à la communauté internationale des affaires que la gouvernance en France est au niveau des meilleurs standards internationaux et constitue un réel facteur clé de compétitivité.

La qualité de la gouvernance des entreprises est désormais reconnue comme un facteur significatif d’attractivité et de confiance pour les partenaires industriels et financiers en France et à l’international. Ce guide,  disponible en anglais et français depuis le  4  juin, répond aux interrogations les plus fréquentes des investisseurs et présente, de manière pragmatique et pédagogique, les atouts et les bonnes pratiques de la gouvernance des sociétés cotées en France. Une large diffusion est prévue, notamment à l’étranger, ainsi du 1er au 4 juin 2015 à New York & Boston lors des Pan European Days organisés par Euronext.

 

« Notre système de gouvernance qui s’appuie à la fois sur la loi et la soft law a considérablement évolué au cours de ces dernières années, c’est un facteur de performance de transparence et donc de confiance. Nous souhaitons contribuer à mieux le faire connaitre auprès des investisseurs, et leur démontrer qu’il est en résonance avec les enjeux de compétitivité d’un environnement économique et financier en mouvance », souligne Agnès Touraine, présidente de l’IFA.

« Ce document résulte d’une vision partagée et de travaux collaboratifs avec les 16 institutions membres du groupe de travail* représentant les parties prenantes de la gouvernance : entreprises, acteurs des marchés financiers, organisations européennes et internationales, institutions de contrôle. Il présente une dynamique de gouvernance flexible et éthique, levier efficient d’accompagnement des évolutions de la stratégie de croissance des entreprises et facteur de valorisation de la place française », précise Marie Ange Andrieux présidente de la Commission Internationale de l’IFA  et qui a présidé  ces travaux.

Ce document est disponible en téléchargement dans le centre de ressources.