Nocturne à l'ESA à Beyrouth "Le rôle de l'administrateur indépendant au sein du conseil" - 22/04/2013

liban2-

Dans le cadre d’un partenariat signé entre l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) pour promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance au Liban, une soirée thématique sur « Le rôle de l’administrateur indépendant au sein du conseil » a eu lieu le 22 avril 2013 à l’ESA.

En présence de plusieurs représentants des différents secteurs économiques (banque/industrie/commerce...) M. Hadi EL-ASSAAD, Consultant-Expert International, après une brève présentation du partenariat IFA-ESA, a modéré cette soirée. 

Une présentation a été faite par M. Emmanuel DU BOULLAY, co-fondateur de l’IFA et administrateur indépendant, qui a présenté un bref aperçu de l’historique de la gouvernance moderne au niveau mondial mais essentiellement européen. Il a aussi fait part de son expérience pour la mise en place de codes de la gouvernance dans certains pays du Proche–Orient et du Maghreb. 

Mme Chérine DEBBAS MOUKADDEM, membre du conseil d’administration de Debbas Holding et M. Roy FARAJ, directeur des affaires financières d’Obegi Group, ont, pour leur part, fait respectivement une présentation de leurs groupes, de l’évolution des concepts de gouvernance en leur sein, et des retours d’expérience sur la participation d’administrateurs indépendants dans les différents conseils d’administration. 

Le thème a suscité l’intérêt de l’auditoire et les échanges qui ont eu lieu après les différentes interventions ont marqué la nécessité de mettre en place rapidement les bonnes pratiques de gouvernance au sein des conseils d’administration, avec la participation d’administrateurs indépendants.