Doublement du nombre d' administrateurs salariés en France en 2014

Source IODS

Dans son communiqué IODS informe que sa base de données « Gouvernance d’entreprise » a été mise à jour pour toutes les sociétés cotées sur Euronext Paris et observe cette nette progression du nombre des administrateurs salariés dans les sociétés cotées en 2014.

Cette base de données est la seule qui couvre de manière exhaustive l’ensemble des sociétés, avec un degré de détail inégalé.

La base de données comprend plus de 500 entreprises cotées, avec un historique couvrant les années 1998 à 2014 pour les entreprises ayant appartenu au moins une fois sur cette période à l’indice SBF 120. Elle comporte plus de cent cinquante variables articulées autour de 4 grands volets : la gouvernance, le dirigeant, l’actionnariat et les commissaires aux comptes.

La base donne en particulier des informations nominatives très détaillées sur les administrateurs salariés et leur affiliation syndicale. On note une augmentation très forte du nombre d’administrateurs salariés mais leur présence est encore loin d’être généralisée. 28% des entreprises appartenant ou ayant appartenu  au SBF 120 ont au moins un administrateur salarié et 15% en ont au moins deux. Les conseils d’administration des sociétés cotées à Paris comptent désormais au total 93 membres salariés, soit une augmentation de 90% par rapport à l’année précédente.

La base de données de IODS est un outil irremplaçable pour apprécier l’impact, société par société, des mesures législatives récents visant à généraliser la présence d’administrateurs salariés dans le conseil d’administration des grandes et moyennes entreprises

A propos de IODS

IODS (INSEAD OEE Data Services) est un agrégateur de données et un centre d’expertise pour la recherche en finance. C’est un partenariat de la Fondation INSEAD, de l’Observatoire de l’Epargne Européenne, de la Caisse des Dépôts, du groupe Viel, du CNRS et de la société IFA. Elle a reçu le soutien du Pôle de Compétitivité France Innovation. IODS agrège plus de 30 bases de données économiques et financières spécifiquement destiné à la communauté des chercheurs. Plus de 60 universités utilisent la plateforme pour les recherches en finance d’entreprise, finance de marché, fonds d’investissement et macro finance. Plus d’informations, visitez www.iods-data.eu.

Contact : Lingyu WU  l.wu(at)iods-data.eu  33 (0)1 43 12 58 07