L'actu de la gouvernance - semaine 16 et 17 (du 18 avril au 1er mai 2016)

 

1- Nominations & Mouvements

 

Détail disponible après connexion

 

2- l’actu de la semaine

 

Détail disponible après connexion

SPECIAL AG en collaboration avec CAPITALCOM

 

Du 14 au 21 avril…

SURVIVAL OF THE FITTEST
Dans un environnement de marché très chahuté depuis la fin de l’été 2015 – volatilité du cours des matières premières, ralentissement de la croissance dans les pays émergents, persistance de risques géopolitiques, etc. – les AG de la semaine ont mis l’accent sur la résilience de l’entreprise en période de crise. C’est en particulier le cas de Veolia Environnement – qui achève avec succès une transformation ambitieuse en dépit de nombreux vents contraires – ou Klépierre qui réalise une belle performance en Europe malgré une reprise poussive. Même son de cloche chez LVMH qui propose à ses actionnaires – chaque année – un décryptage en profondeur des tendances de marché mettant en valeur l’agilité et la créativité du Groupe pour y faire face.

UNE BONNE AFFAIRE ET UNE BONNE ACTION
Moins de 6 mois après la COP21 – marquée par l’engagement de nombreuses sociétés du CAC 40 au côté du secteur public – les dirigeants ont mis en avant l’expertise des entreprises françaises en matière de RSE. Cet engagement est un levier de croissance et de différenciation de plus en plus significatif, y compris dans les pays émergents. Ainsi, le fil rouge des AG L’Oréal et Vivendi a porté sur le programme « Sharing Beauty with all » d’un côté, la démarche d’intégration de l’autre et – en particulier – le bénéfice business et les innovations qui en découlent. Veolia Environnement et Bouygues, eux, ont mis l’accent sur le développement accéléré de leurs offres responsables – le développement durable étant devenu synonyme de performance et d’acceptabilité locale pour les clients industriels et les collectivités publiques. Les meilleurs talents y sont également très sensibles ; à cet égard, les actionnaires individuels se sont emparés du sujet de la mixité, en particulier chez LVMH où les débats ont largement porté sur le sujet – ainsi que les efforts déployés par le Groupe pour réduire son empreinte carbone.

REPOUSSER LES FRONTIERES DE L’ENTREPRISE
Comme en 2015, la digitalisation des entreprises a occupé une part importante des présentations et de l’échange entre les dirigeants et les actionnaires lors des AG de la semaine, tous secteurs confondus. Unibail-Rodamco et L’Oréal ont notamment insisté sur les atouts du digital pour enrichir l’expérience des clients ou conduire des campagnes marketing plus efficaces et moins oné-reuses. Le développement à l’international a également suscité beaucoup d’attentions – dans un contexte où la sélectivité est de mise : c’est le cheval de bataille de Xavier Huillard depuis son arrivée à la tête de VINCI, dont la part du chiffre d’affaires hors de France a significativement progressé en 2015.

CHIFFRES CLES

capitalcom 14-

 

3 – Etudes, rapports & conférences

 

Détail disponible après connexion

 

4- Governance Research

 

Détail disponible après connexion