Transfert de l'Autorité bancaire européenne (ABE) à Paris, en France

Actu reglementaires images-

Ce jour, les ministres de l'UE à 27 ont choisi Paris, en France, comme nouveau siège de l'Autorité bancaire européenne (EBA). Le choix a été fait en marge de la session du Conseil des affaires générales (article 50), conformément à la procédure approuvée le 22 juin 2017 par les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE à 27.

Les deux agences actuellement situées au Royaume-Uni, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et l'Autorité bancaire européenne (ABE), doivent être transférées dans le contexte du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.

L'Autorité bancaire européenne (ABE) s'emploie à garantir un niveau de réglementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l'ensemble du secteur bancaire européen. Parmi les tâches de l'ABE figure notamment celle d'évaluer les risques et les vulnérabilités dans le secteur bancaire de l'UE grâce à des rapports réguliers d'évaluation des risques et à des tests de résistance dans toute l'UE.

Prochaines étapes

La Commission va maintenant élaborer des propositions législatives tenant compte du vote de ce jour, en vue de leur adoption dans le cadre de la procédure législative ordinaire, avec la participation du Parlement européen. Le Conseil et la Commission sont résolus à faire en sorte que ces propositions législatives soient traitées aussi rapidement que possible, compte tenu de l'urgence de la question.

>>> Communiqué de presse du Conseil de l'UE