L’IFA, avec son partenaire Deloitte propose chaque  une Matinale spéciale sur tous les points d’attention à prendre en compte lors des prochains arrêtés des comptes (y compris les impacts du Brexit), en particulier pour les sociétés cotées et reportant en IFRS. Ont été  également  présentés les grands enjeux sur le reporting des entreprises de certaines réformes réglementaires en cours (comme celles relatives à la réforme de l’audit et à la fiscalité).

Cette matinale était  animée par  Laurence Rivat, associée et Marion Chaboud, directeur de Deloitte et Gilberte Lombard a pporté son témoignage.

Programme détaillé :

- Introduction – contexte pour la préparation des rapports financiers et DDR 2016

- Actualités pour l’arrêté des comptes (normes comptables et recommandations AMF) 

·         Référentiel

·         Nouvelles normes IFRS et French GAAP / 2016 et à venir

·         Brexit

- Actualités de l’AMF pour l’information financière et non financière 

·         IAP

·         Main news pour Abus de marché, RSE et Gouvernement d’entreprise

- Réforme de l’audit 

- Snapshot sur les discussions EU sur taxes et Sapin II 

- Conclusion 

Les intervenants

Marion Chaboud, Directrice Affaires réglementaires et publiques, Deloitte

Marion Chaboud est Directrice chez Deloitte au sein de la Direction Qualité & Risques. Elle y suit, depuis 2015, les affaires règlementaires et publiques au niveau français et européen et plus particulièrement les domaines relatifs aux métiers Audit & Fiscalité. Précédemment, Marion a exercé, pendant quatorze ans, comme auditrice en France et au Royaume-Uni sur des grands comptes, ainsi que participé, pendant six ans, aux activités de gestion des risques de Deloitte en matière opérationnelle, stratégique et contentieuse.

Gilberte Lombard, Administrateur de CGG, Zodiac Aerospace, Robertet

Gilberte Lombard a exercé diverses responsabilités financières au sein du Groupe HSBC en France (antérieurement CCF), dans lequel elle a accompli sa carrière.

Elle exerce des fonctions d’administrateur (ou MCS) de 3 sociétés cotées sur Euronext 

Membre du conseil de surveillance de Zodiac Aerospace depuis 1990, elle a présidé le comité d’Audit de septembre 2011 à janvier 2015. N’étant plus qualifiée comme administrateur indépendant depuis cette date, elle demeure membre de ce comité et est membre du comité des Rémunérations.

Administrateur de CGG (services parapétroliers) depuis mai 2011, elle en préside le comité d’Audit depuis mai 2013 et est membre du comité RSE.

Administrateur de Robertet (produits aromatiques) depuis 2009, elle préside le comité des nominations et rémunérations et est également membre de son comité d’audit.

Laurence Rivat, Associée, membre du Board de l’EFRAG

Laurence Rivat est responsable du Centre d’excellence IFRS de Deloitte et membre du comité mondial en charge des positions Deloitte relatives aux IFRS. Par ailleurs, depuis deux ans, Laurence est membre du Board de l’EFRAG (le comité technique consultatif de la commission européenne pour les IFRS). Précédemment, Laurence Rivat a été membre de l’IFRS Interpretations Committee (le Comité des interprétations des IFRS de l’IASB) pendant plus de cinq ans.