De gauche à droite, Monique Cohen, Jean-Paul Bailly, Françoise Malrieu, Laurent Galzy et Agnès Touraine
De gauche à droite, Monique Cohen, Jean-Paul Bailly, Françoise Malrieu, Laurent Galzy et Agnès Touraine
gouvernancepartEtat-

La présence de l’État au capital d’entreprises est en France l’une des plus importantes et des plus diversifiées des pays développés. D’origine historique ou plus récente, cette présence a été associée à la notion de stabilité ou de sauvegarde des sociétés.

Cependant  il apparaît, aujourd’hui, que  certaines pratiques de gouvernance dans les entreprises à participation publique sont considérées comme source d’incertitude et d’imprévisibilité.

Pourtant des progrès importants dans l’organisation de l’État et dans la conception de son rôle d’actionnaire ont été réalisés et sont unanimement reconnus.

Face à ces constats, l’Institut Français des Administrateurs a mis à jour ses travaux de 2011 afin de proposer des pistes d’amélioration de la gouvernance des entreprises à participation de l’Etat permettant l’alignement de leurs pratiques avec celles des entreprises privées.

Françoise Malrieu Présidente du Groupe de travail a présenté avec Laurent Galzy, rapporteur du groupe,  ces conclusions. Les témoignages de Monique Cohen et Jean Paul Bailly sont venus compléter cette présentation.

La vidéo de cette matinale est disponible sur cette page après connexion sur votre espace adhérent.

Les intervenants

Jean-Paul BAILLY, Président d’Honneur du Groupe La Poste, Ancien Président de la RATP

Jean-Paul BAILLY a consacré l’intégralité de sa carrière au Service Public en participant au management et à la direction de deux grandes entreprises publiques, la RATP puis La Poste.
Entre 1970 et 1977, Jean-Paul BAILLY exerce plusieurs responsabilités au sein de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). En 1978, il prend la direction de la Coopération technique française à Mexico. En 1982, il rejoint à nouveau la RATP, où il est notamment Directeur du Département du matériel roulant autobus, Directeur du Métro et du RER et Directeur du Personnel. En 1990, il est nommé Directeur Général Adjoint de la RATP puis Président Directeur Général en 1994. Il y met en place un dispositif d’« alarme sociale », visant à favoriser le dialogue avec les organisations syndicales et réduire la conflictualité dans l’entreprise. Entre 1997 et 2001, il assume parallèlement la Présidence de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).
En 2002, Jean-Paul BAILLY est devenu Président du groupe La Poste, il en est le Président d’Honneur depuis octobre 2013.
Jean Paul Bailly est administrateur d’AccorHotel et edenred, et Président du Conseil de surveillance d’Europcar.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et du MIT, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental depuis 1995, Jean-Paul BAILLY est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Il est par ailleurs Président d’Entreprise et Personnel ainsi que d’IMS-Entreprendre pour la Cité, Vice-Président de Confrontations Europe et membre des Conseils d’administration de l’Envol, de l’ANVIE, de la Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE, de la Fondation de la 2 ème  chance et de Sciences-Po Aix.

 

Monique COHEN, Directeur Associé, Apax Partners, Administrateur de Safran, BNP Paribas , JCDecaux et Hermès International

Directeur Associé d’Apax Partners depuis 2000, Monique est responsable des investissements dans le secteur des Services et supervise également l’activité Business Development.

Elle a commencé sa carrière chez Paribas où elle a été, après quelques années, responsable Equity Capital Market puis Senior Banker. Chez BNP Paribas, elle occupait la fonction de Global Head of Equity. Monique est administrateur des groupes Safran et BNP Paribas et membre des conseils de surveillance de JCDecaux et d’Hermès International.

Elle a été membre du collège de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) de 2011 à 2014. Elle est diplômée de l’école Polytechnique.

Laurent GALZY, Ancien CFO et Directeur Général adjoint International d'ADP

Diplomé d’HEC et ancien élève de l’ENA, Laurent Galzy débute sa carrière au Ministère des finances, ou il est successivement en charge des affaires européennes à la direction du budget, attaché financier pour le proche et le Moyen Orient en poste au Caire, conseiller technique au cabinet du Ministre du Budget, puis sous directeur à la direction du Budget en charge notamment des secteurs de la défense, de l’industrie et des transports.

En 2002 il rejoint Aéroports de Paris comme CFO, fonction qu’il occupe jusqu’en 2013 période pendant laquelle il prépare et met notamment en œuvre le changement de statut puis l’ouverture du capital de l’entreprise.

Il est ensuite DGA international et participation du groupe de 2013 à 2016. Il a été administrateur notamment des groupes TAV (Turquie), Schiphol (Pays-Bas) et OMA (Mexique).

Françoise MALRIEU, Administrateur de  Engie et La Poste

Diplômée d’HEC et du Centre de formation à l’analyse financière (CFAF), Françoise Malrieu débute sa carrière à la BNP en 1969 comme analyste financier. Vice-président (1974) en charge du suivi de participations dans la banque d’affaires du groupe BNP, Banexi, elle est nommée en 1979 adjoint au directeur du département d’analyse financière, puis dirige ce département (1982). Elle est élue dans le même temps secrétaire général puis vice-président de la Société française des analystes financiers (SFAF). Elle poursuit sa carrière dans le domaine des fusions-acquisitions chez Lazard Frères (1987-2001), où elle est nommée directeur, gérant puis associé-gérant et anime l’équipe de fusions-acquisitions, avant de rejoindre Deutsche Bank (2001-2003) en tant que Managing Director à Paris et à Londres, responsable de l’équipe de finance d’entreprise pour la France et banquier conseil, puis Aforge Finance, comme associé-gérant jusqu’en 2009.

En 2008, elle participe à la création de la Société de Financement de l’Economie Française (SFEF) et est désignée en 2009 contrôleur délégué des rémunérations des professionnels de marché. En 2010, Françoise Malrieu est nommée président du Conseil d’administration de la Société de Financement de l’Economie Française (SFEF), fonction dans laquelle elle est reconduite de 2012 à la fin de l’activité de la société (2015).

Elle est administrateur de La Poste (depuis 2005), de Engie (ex GDF Suez) (depuis 2011), de Lazard Frères Banque (depuis 2016) ,  membre du Conseil de Surveillance de Bayard Presse (depuis 2012) et d’Oberthur Technologies (depuis 2015).