de gauche à droite : Michel de Fabiani, Gilberte Lombard, Jean Lambrechts, Nicole Bouton, Agnès Touraine, Hélène Solignac, Charles Henri le chevalier
de gauche à droite : Michel de Fabiani, Gilberte Lombard, Jean Lambrechts, Nicole Bouton, Agnès Touraine, Hélène Solignac, Charles Henri le chevalier
GT A5 VMRemunerations v5IMPdef2-

La politique de rémunération a pour objectif d’être un soutien fort de la stratégie et de la performance générale de l’entreprise, en particulier en  explicitant le lien avec les caractéristiques de l’entreprise et en vérifiant que les pratiques de rémunération mises en œuvre contribuent à la création de valeur durable de l’entreprise.

Le Club des Président de Comités de Rémunérations de l’IFA publie le Vade-mecum pour les Comités de Rémunérations  afin de référencer  les outils de rémunération des dirigeants mandataires sociaux disponibles en France et d’expliquer comment les utiliser efficacement.

Ce document est destiné aux membres de Conseil, et notamment aux membres de Comités de Rémunérations, qui seront appelés à se prononcer en amont de l’Assemblée Générale des Actionnaires.

Les actionnaires et leurs représentants  pourront, aussi, à la lecture de ces éléments trouver des éléments d’appréciation du caractère incitatif et mérité des politiques de rémunération proposées.

Michel de Fabiani, Président du Club et Hélène Solignac, son rapporteur, ont présenté dans le cadre de de la Matinale du 10 mai 2017 les principales composantes de la rémunération, le fonctionnement du Comité de Rémunérations ainsi que  l’impact de la mise en place du Say on Pay en France avec 30 recommandations issues de cette réflexion.

Cette présentation a été complétée par les témoignages de présidentes de comités des rémunérations, Nicole Bouton et Gilberte Lombard, ainsi que par des éclairages techniques de Jean Lambrecht (Essere) et Charles Henri Le Chevalier.