RFGE - Note aux auteurs

CONTRIBUTIONS SOUMISES

Les articles proposés ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure en français dans une revue, dans un ouvrage collectif ou ailleurs. Ils ne doivent pas non plus être simultanément soumis en vue d’une publication dans une autre publication.

Les contributions possibles sont les suivantes :
- Analyse théorique ou empirique d’une question ayant trait à la gouvernance ;
- Étude de cas de gouvernance dans une ou plusieurs organisations ;
- Revue de la littérature, analyse pratique, étude notionnelle ou terminologique, essai de typologie en lien avec la gouvernance.

RÈGLES DE PRESENTATION

La mise en page (format A4) devra prévoir des marges (supérieures, inférieures et latérales) de 2,5 cm. Le texte ne doit pas excéder 15 pages A4 (6 000 mots ou 40 000 caractères avec espaces), y compris les notes de fin de document, la bibliographie et les annexes. Il sera écrit en Times New Roman (12 points), en respectant un interligne de 1,5 pt et sera justifié (aligné à gauche et à droite). Les pages numérotées seront sans en-tête ni pied de page.

LES PREMIERES PAGES

Première page : non numérotée, elle comprendra uniquement :
- le titre de l’article (Times 18 gras) ;
- le(s) nom(s) de(s) (l’)auteur(s), leur(s) fonction(s) et leur(s) affiliation(s) (Times 14 gras) ;
- l’adresse postale et électronique, le téléphone et le fax de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée (Times 12) ;
- un résumé à interligne simple d’environ 400 mots (2 000 caractères avec espaces), contenant notamment pour les articles de recherche, l’objectif de la recherche, les éléments essentiels de son cadre théorique et méthodologique ainsi que ses principaux résultats (Times 12, justifié) ;
- un maximum de cinq (5) mots-clés (Times 12) ;
- les codes JEL correspondants (https://www.aeaweb.org/jel/guide/jel.php) ;
- l’indication de soumission de l’article au titre d’un article de recherche ou d’un article professionnel.

Deuxième page : elle ne contiendra que le titre de l’article et le résumé ; elle ne doit pas mentionner le nom de l’auteur ou des coauteurs.

LE CORPS DE LA CONTRIBUTION

Le texte, en interligne un et demi, sera justifié (aligné à gauche et à droite) et doit être présenté de telle sorte que la hiérarchie des titres soit claire, ne dépassant pas 3 niveaux.

Il est demandé aux auteurs  :
- d’utiliser le logiciel Microsoft Word (y compris pour les titres et sous-titres) ;
- de ne pas souligner les titres et sous-titres ;
- de limiter le nombre et la longueur des notes de bas de page qui seront placées en fin de document si elles ne peuvent être insérées en bas du texte ;
- d’insérer les tableaux et figures dans le texte aux bons endroits, avec un titre et des appels dans le corps du texte. Si les illustrations sont créées au moyen de l’outil dessin de Word, merci de bien veiller à grouper les éléments. En cas de tableau ou de figure complexe, merci de fournir un fichier PDF à part ;
- d’éviter dans la mesure du possible d’insérer des saisies écran ou des images inférieures à une qualité de 300 dpi et de fournir ces illustrations dans des fichiers séparés avec indicateur d’emplacement dans le texte. Les illustrations de type image devront être en niveau de gris ;
- de faire apparaître, à la suite de l’article, les références bibliographiques, par ordre alphabétique des auteurs ;
- de désigner les éventuelles annexes par des lettres ;
- de citer les références dans le texte en mettant entre parenthèses les noms des auteurs et l’année de la référence. Les références ou citations de papiers non publiés sont à éviter.

Les références seront listées en fin d’article, sur une page séparée intitulée « Références  », selon le standard suivant :

Pour un article :
Mintz, B. et Schwartz, M. (1981), Interlocking Directorates and Interest Group Formation, American Sociological Review, 6, 851 – 68.

Pour un chapitre dans un ouvrage :
Masterman, M. (1970), The Nature of a Paradigm, in I. Lakatos & A. Musgrave (dir.) Criticism and the Growth of Knowledge, Cambridge : Cambridge University Press, 59-89.

Pour un livre :
March, J. G. et H. A. Simon (1958), Organizations, New York : Wiley.

Il est souhaitable de limiter les références bibliographiques aux seules références correspondant au thème traité. Seuls seront soumis au Comité de lecture de la revue les articles respectant strictement les règles de présentation ci-dessus.

ENVOI DE LA CONTRIBUTION

Le fichier doit être nommé de la façon suivante : votre nom, suivi de la première lettre de votre prénom et de l’extension .doc ou .rtf. Par exemple, Henri Fayol soumettrait le fichier fayolh.doc

Le fichier doit être envoyé par courrier électronique au secrétaire de la revue :
rfge@ifa-asso.com
Tél. : 01 80 05 62 30
en précisant comme objet du mail  : envoi contribution RFGE

Important : en envoyant son fichier, l’auteur principal certifie que son projet de communication est original et qu’il n’est pas actuellement soumis (ou sur le point de l’être) en vue d’une participation dans une autre publication en français.

PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES CONTRIBUTIONS

Les textes sont d’abord lus par le Comité de rédaction qui dispose alors de trois choix. Il peut d’abord décider de rejeter directement la contribution si elle ne s’avère pas en phase avec la ligne éditoriale de la revue (le délai de réponse est alors d’une semaine). Ensuite, il peut demander des modifications nécessaires à l’auteur avant l’envoi éventuel de la contribution à des relecteurs. Enfin, il peut décider d’envoyer une version anonyme de l’article à deux relecteurs choisis pour leur compétence sur le thème abordé. Ces relecteurs sont soit des membres du Comité de lecture, soit des personnalités extérieures désignées pour leur connaissance du sujet.

Lorsque les contributions anonymes sont adressées aux relecteurs, ceux-ci disposent d’un mois pour rendre leur avis. Au terme de ce délai, les relecteurs remettent au Comité de rédaction une fiche de lecture dûment remplie rendant compte de leurs conclusions (cf. fin du document). Trois situations pourront alors se présenter :
- acceptation sans modification ;
- acceptation sous réserve de modifications  ;
-  non-acceptation.

Les auteurs sont informés de l’état d’avancement de leur dossier tout au long de la procédure de sélection.

Important  : en cas de non-acceptation, les auteurs seront avisés du motif de celle-ci
et des suggestions du comité de lecture.

Certains articles soumis à la RFGE peuvent être, avant soumission au comité de lecture, jugés par le comité de rédaction comme étant hors ligne éditoriale ou trop centrés sur une thématique déjà abordée.

CONTENU DE LA GRILLE DE LECTURE RENDU PAR LE COMITE DE LECTURE

Points de diagnostic pouvant guider votre évaluation

Contenu

• les faits, arguments et conclusions contenus dans l’article sont-ils valides et présentés de façon suffisamment claire et précise ?
  • la littérature existante sur le sujet est-elle « rapportée » et prise en compte de façon satisfaisante dans les développements proposés ?

Structure

• le titre est-il suffisamment bref et évocateur pour permettre l’identification de la contribution ?
  • la liste des mots clés reflète-t-elle tous les aspects intéressants de l’article ?
— le résumé précise-t-il les principaux aspects et résultats de l’article ?
— l’introduction indique-t-elle l’objectif, le domaine et la problématique de l’article ? — les résultats et les conclusions majeurs sont-ils indiqués suffisamment tôt dans l’article ?
— certains développements peuvent-ils être réduits, mis en annexe ou supprimés ?

Exposition

• l’article précise-t-il clairement le thème abordé, ce qu’il apporte et en quoi ses conclusions sont importantes ?
  • la taille limite et les règles de forme, notamment de bibliographie, sont-elles respectées ?
  • l’orthographe et la ponctuation sont-elles correctes ? Le style est-il clair et synthétique ?
  • les éventuels aspects mathématiques sont-ils nécessaires ?
— l’auteur utilise-t-il trop de symboles et d’abréviations ?
— tous les tableaux sont-ils nécessaires pour illustrer les développements ? Leurs en-têtes et commentaires sont-ils clairs ?
— les schémas sont-ils clairs et nécessaires ?

Non publiable
Remaniement moyens