BAGOUVERNANCE-

Les Business Angels jouent un rôle fondamental dans la réussite de nos PME, tant au stade de la création que du développement. Pour preuve, leur nombre n’a cessé d’augmenter ces vingt dernières années.


En effet, leur esprit d’entreprise leur permet d’investir là où les banques ne s’engagent pas. Leur expérience et leur réseau en font des accompagnateurs et des conseillers de premier plan. 

C’est pourquoi, en cette période de développement des Business Angels, il convient de procéder à un état des lieux sur la gouvernance et le partenariat Business Angels / entrepreneurs  : quels en sont les enjeux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour en améliorer l’efficacité ? Comment organiser la fin de ce partenariat  ? 

Cet état des lieux a amène  lle groupe réunit par France Angels et l’IFA à exposer les idées reçues qui en sont les freins, qu’il s’agira dans le cadre d’une bonne gouvernance, d’effacer pour favoriser la réussite de l’entreprise.

Ces différentes interrogations ont conduit l’IFA et France Angels à porter un regard attentif sur les pratiques de la gouvernance par les Business Angels, et, au regard des enjeux qu’elles représentent dans les PME, à voir quelles leçons en tirer.

Ce rapport formule également quelques recommandations en forme de bonnes pratiques pour les acteurs, en particulier pour les administrateurs des sociétés concernées.

Cette publication a été rendue publique le 15 mars 2011 à l’occasion du Congrès annuel de France Angels.