actifhumain-

L’Institut Français des Administrateurs (IFA) s’attache à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance dans toutes les entreprises et organisations (sociétés commerciales, coopératives, groupes mutualistes, associations), quelle que soit leur taille, leur statut et leur actionnariat (cotées ou non, familiales, filiales de groupes) ou leur sociétariat.

C’est la raison pour laquelle l’IFA s’est intéressé à une famille importante et emblématique d’entreprises, celles au capital desquelles se trouvent des actionnaires financiers issus du capital investissement.

L’IFA a donc créé début 2008 un groupe de réflexion dédié au thème de la gouvernance propre à ce type de sociétés. Comme il s’agit majoritairement de PME, l’IFA a sollicité le concours de l’un de ses partenaires, l’association APIA et de son fondateur Jean-Luc Deback dont l’expertise est avérée dans l’univers des PME.

En joignant les expériences de chacun, en y associant des représentants et des experts du capital investissement, l’IFA a eu pour ambition de proposer à la communauté des dirigeants et administrateurs de cette famille d’entreprises un guide de bonnes pratiques.

Nous espérons avoir fait oeuvre utile et remercions chaleureusement ceux qui y ont contribué :
Danièle BATU DE (MAZARS),
Laurent CHAUVOIS (BARCLAYS CAPITAL ),
Marc D’ANGLEJAN (APIA),
Gonzague de BLIGNIERES(BARCLAYS CAPITAL ),
Claire DREYFUS CLOARE C (CD-JC conseils),
Jacques GOYET (BIGNON LEBRAY),
Bénédicte LACAPE,
Marc LAMY (BOYDEN),
Christophe MOSNIER (FINA DVAN CE),
Gérard PFAU WADEL (UNIGESTION).

Daniel Lebègue                                    Denis Kibler
Président de l’IFA                               Président d' APIA