gouvernancepartEtat-

La présence de l’État au capital d’entreprises est en France l’une des plus importantes et des plus diversifiées des pays développés. D’origine historique ou plus récente, cette présence a été associée à la notion de stabilité ou de sauvegarde des sociétés.

Cependant  il apparaît, aujourd’hui, que  certaines pratiques de gouvernance dans les entreprises à participation publique sont considérées comme source d’incertitude et d’imprévisibilité.

Pourtant des progrès importants dans l’organisation de l’État et dans la conception de son rôle d’actionnaire ont été réalisés et sont unanimement reconnus.

Face à ces constats, l’Institut Français des Administrateurs a mis à jour ses travaux de 2011 afin de proposer des pistes d’amélioration de la gouvernance des entreprises à participation de l’Etat permettant l’alignement de leurs pratiques avec celles des entreprises privées.

Françoise Malrieu Présidente du Groupe de travail a présenté avec Laurent Galzy, rapporteur du groupe,  ces conclusions. Les témoignages de Monique Cohen et Jean Paul Bailly sont venus compléter cette présentation.

La vidéo de cette matinale est disponible sur cette page après connexion sur votre espace adhérent.