formationADC2-

Les rémunérations versées aux dirigeants peuvent être de natures variées et différer selon la forme juridique de la société. Il en va de même pour les membres des organes d’administration.


En rémunération de leur activité au conseil, les administrateurs et les membres du conseil de surveillance perçoivent des jetons de présence. Cette rémunération doit être distinguée des sommes pouvant être allouées au titre d’une activité particulière, tel un contrat de travail, la rémunération du président, du directeur général ou des directeurs généraux délégués, les rémunérations exceptionnelles pour missions ou mandats particuliers et les remboursements de frais.

Il existe deux types de jetons de présence, les jetons de présence « ordinaires » et les jetons de présence supplémentaires attribués aux administrateurs exerçant des fonctions de direction (jetons de présence « spéciaux »).

Ce guide pratique réalisé en partenariat avec les Cabinet Mazars et Marcan s’attache au traitement fiscal applicable à la société versante et au bénéficiaire.