IFACIGREF1-

Qui dit informatique ne dit plus nécessairement DSI (Direction des Systèmes d’Information)...

Historiquement très intégrée, la technologie informatique repose de plus en plus sur des organisations complexes, des acteurs nouveaux, et des prestations extérieures plus nombreuses. Le terme « numérique » (et son anglicisme « digital ») devient le mot clé dans l’entreprise : il irrigue désormais l’ensemble de la chaine de valeur de l’entreprise, et va même au-delà. Les métiers Ventes, Marketing, Ressources Humaines, Innovation industrielle s’approprient progressivement les technologies de l’information. Les usages de la sphère privée pénètrent la sphère professionnelle et inversement. Les lignes bougent et poussent l’entreprise à s’ouvrir, à être plus agile et flexible et à interagir avec toutes ses parties prenantes. Cette transformation apportée par l’univers numérique est porteuse d’opportunités qu’il ne faut pas manquer, et de risques nouveaux qu’il faut appréhender et maîtriser. Et c’est résolument un nouveau défi pour les DSI et leurs équipes, mais aussi pour l’entreprise dans son ensemble, y compris pour son conseil d’administration, que de se saisir de ces opportunités dans une perspective de création de valeur ! Afin de mieux appréhender les opportunités et les risques associés au numérique, l’IFA et le CIGREF se sont associés pour produire ce présent guide, destiné aux administrateurs d’entreprise pour leur permettre d’ouvrir le dialogue avec les DG sur la question du numérique, tant dans les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) que dans les grandes.

Le présent guide a pour ambition de présenter aux administrateurs les enjeux du numérique (partie 1), les acteurs (partie 2), les nouveaux risques (partie 3), et le cadre réglementaire de cette transformation numérique.

Dans la tradition des guides de l’IFA, ce document apporte des recommandations aux administrateurs pour leur permettre d’assumer leur rôle dans cette mutation, en étant conscients des enjeux du numérique.