riskappetite image-

L’IFA a constitué en 2015 un groupe de travail présidé par Louis GALLOIS, Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, sur le sujet du Risk Appetite, dont l’objet est de mieux cerner, au sein des conseils, les risques que les organisations sont prêtes à accepter au regard de leur stratégie et de mesurer l’alignement des parties prenantes.

Après avoir défini ce que l’on entend par Risk Appetite  le groupe de travail a identifié les  bénéfices d’une telle réflexion :

·         Réhabilitation de la prise de risques dans l’entreprise en faisant un lien clair entre opportunités et risques dans le cadre d’une stratégie clairement explicitée.

·         Alignement entre la vision du Conseil et celle du Management pour faciliter la communication avec les différentes parties prenantes et faire converger des points de vue.

·         Pertinence des incitations et cohérence des comportements face aux opportunités et aux risques dans l’entreprise.

et a mis en avant des bonnes pratiques à promouvoir :

·         Réhabiliter et valoriser la prise de risque comme source d’opportunités.

·         Favoriser l’expression d’un  « tone at the top » cohérent qui fait le lien entre le Risk Appetite, la culture de l’entreprise, ses valeurs, et son ambition stratégique.

·         Favoriser l’alignement entre le Conseil et le Management par un  dialogue constructif permettant d’aboutir à une vision partagée du Risk Appetite.

·         Animer les débats afin de permettre à chacun de s’exprimer, dans l’esprit d’un dialogue constructif, et  s’assurer que le sujet a été exploré « à fond ».

·         Favoriser une culture de prise de risques dans le respect d’une méthodologie pré-définie. 

·         Encourager l’innovation et la prise de "petits risques".