guide entretien-

Un guide pour vous aider à préparer votre candidature ainsi qu'un guide pour aider le comité de nomination ou le président du conseil à mener ses entretiens.


L'administrateur, au moment de sa nomination, n’a pas toujours une connaissance précise de ses droits et devoirs, ni des risques liés au mandat qu’il accepte. De même, l’entreprise qui cherche à compléter ou à renouveler son Conseil d’administration, n’a pas toujours pris le temps de détailler de façon précise le profil recherché. Cette situation peut générer des risques : désaccord sur le rôle et les moyens, risque juridique pour l’administrateur qui n’aurait pas la disponibilité nécessaire à l’accomplissement de son mandat, etc.

Ce contexte incite à la mise en place  d'un processus de sélection minutieux. En effet, à l'occasion de l'Assemblée générale, les actionnaires sont plus exigeants sur les raisons des propositions d’administrateurs en Assemblée. De plus, les responsabilités du Conseil, en particulier dans le domaine stratégique sont renforcées  et les Comités Spécialisés qui tendent à se développer au delà des seules sociétés cotées nécessite un vivier de compétences. Enfin, le candidat administrateur doit être clairement informé sur les attentes du Conseil d'administration, ainsi que sur les conditions d’exercice du mandat.
C’est pourquoi, pour répondre à ces différents besoins, l’IFA a souhaité proposer un « guide d’entretien » qui est à la fois un outil d’aide au recrutement pour le Président du Conseil et de sensibilisation pour le candidat à ses futurs engagements.

Par ailleurs, l'IFA a préparé dans le cadre de la commission déontologie et statut un outil permettant au candidat administrateur de préparer sa candidature en identifiant ses points forts et points faibles.