Club Administrateur de filiales et de participations

Président : Olivier Bailly

Olivier Bailly, le 27 mai 2016
Olivier Bailly, le 27 mai 2016

Activités

"Le Club d’administrateurs des filiales date de 2014 sous cette forme. Il est particulièrement intéressant car il traite de sujets qui ne sont pas du tout abordés par les Codes de gouvernance actuels. Il s’agit en effet de la gouvernance à l’intérieur des groupes. Le concept d’administrateur indépendant n’existe pas par principe. L’un des vrais sujets est lié à la place particulière des administrateurs dans les Conseils des groupes.

Les activités du Club reposent pour l’essentiel sur la comparaison et la discussion à partir de l’exemple de grands groupes possédant de nombreuses filiales. Quatre réunions se sont tenues en 2014 et 2015, à la Caisse des dépôts et consignations, Airbus, Orange, EDF. Une autre aura lieu chez L’Oréal prochainement.

Le club a eu par ailleurs la volonté d’effectuer le point des réflexions en ce domaine, sachant que la matière évolue très vite.

Deux papiers de l’IFA ont déjà porté sur ce sujet. Le premier, en 2006, s’intitulait L’animation d’un réseau d’administrateurs au sein d’un groupe de sociétés et le second, en 2012, était le suivant : Administrateurs de filiales : participation, exercice du mandat et animation de réseaux.

Le point de vue était au début très pratique sur le sujet. Il s’agissait de remettre ce papier à jour en en fonction de l’évolution récente. Néanmoins, nous avons adopté une démarche plus large, en analysant notamment les problèmes particuliers de gouvernance liés au concept de groupe. La refonte a été réalisée essentiellement par quatre personnes : Jean-Philippe Roulet ; Marie de Frémenville, d’Airbus, qui était notre rapporteuse ; Marie-Hélène Poinsot, d’EDF 

club remun-

Objectifs

Ce Club est un lieu d'échanges sur les questions relatives au statut et responsabilités des administrateurs de filiales et de participation des groupes. Il accorde également une attention particulière à la manière dont est déployée la gouvernance au sein des groupes.

Conditions d'accès

Ce club est ouvert aux membres de l'IFA, administrateurs de filiales ou  en charge de l'animation de la gouvernance  de groupes.

Depuis la page "actualiser mes informations" de l'espace adhérent vous pouvez demander à suivre ce Club. Ainsi vous recevrez toutes les publications de ce Clube en priorité.

Nos autres clubs