Club Gouvernance et ETI

Président : Pierre Simon - Rapporteur général : Pascal Viénot

Pierre Simon, 27 mai 2016
Pierre Simon, 27 mai 2016

Activités du Club

"Le Club des ETI a concentré ses réflexions depuis un an autour du statut de la SAS, suite au constat que 80 % des entreprises de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avaient adopté le statut de la SAS et que 100 % des nouvelles entreprises prenaient un tel statut. Des questions se sont posées à propos de la gouvernance, qui n’est pas une fin en soi mais un facteur de compétitivité et de pérennité d’une entreprise. Le travail a été très concret. Une quinzaine de dirigeants d’entreprises ETI ont été rencontrés, recouvrant des spécificités très différentes en matière de structure du capital, avec des patrimoniales à 100 %, des patrimoniales ouvertes à des investisseurs extérieurs, des entreprises possédées par leur manager mais sans objectif de pérennité familiale et d’autres entreprises d’ores et déjà très ouvertes. Les dialogues ont été extrêmement approfondis. Un bilan de ce tour d’horizon pourra être effectué d’ici la fin de l’année, autour de quatre constats :

§  la SAS est aujourd’hui le statut très largement dominant pour les entreprises de taille moyenne ;

§  les raisons de l’adoption de ce statut sont très générales (la limitation d’un certain nombre de contraintes légales par rapport aux contraintes imposées aux entreprises, la souplesse, la flexibilité et l’adaptation possible de la gouvernance à la réalité de l’entreprise) ;

§  la persistance d’une phase de sensibilisation voire d’évangélisation, puisqu’un grand nombre d’ETI ont adopté des gouvernances favorables au développement d’entreprise, prenant en compte le souci de pérennité bien qu’un grand nombre d’entreprises n’aient pas encore réalisé qu’il était de leur propre intérêt d’adopter une gouvernance ouverte et intelligente ;

§  compte tenu de la souplesse de la SAS, les documents organisant sa gouvernance (statuts, pacte d’actionnaires, règlement intérieur, etc.), doivent être étudiés avec grand soin puisqu’au final, ce n’est pas la loi qui permettra de résoudre les difficultés mais les écrits. "

club eti-

Objectifs

L’Institut Français des Administrateurs associe à ses activités tous ceux qui souhaitent contribuer à l’évolution des normes professionnelles et promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance dans leur entreprise.

Dès son origine, l’IFA a apporté une attention particulière aux problématiques rencontrées par les PME et ETI et organisé des travaux ad hoc dans le cadre de la commission ETI devenue aujourd'hui un club. Avec le Club gouvernance et ETI, les dirigeants et administrateurs d'ETI disposent d’un lieu d’échange et d’expertise dédié.

Conditions d'accès

Ce club est ouvert aux administrateurs et dirigeants d'ETI.

Vous pouvez demander au moyen du formulaire présent sur cette page à rejoindre les réunions de travail de ce Club (Merci de vérifier votre disponibilité avant d'entamer cette démarche).

Depuis la page "actualiser mes informations" de l'espace adhérent vous pouvez également demander à suivre ce Club. Ainsi,  vous recevrez toutes les publications et invitations de ce Club en priorité.

Nos autres clubs