Candidatez au Prix IFA 2017 de la recherche en gouvernance

Le dépôt des candidatures de l'édition 2017 du Prix de la recherche en gouvernance est ouvert.

L’Institut Français des Administrateurs souhaite encourager le développement de la  recherche en gouvernance. C’est pourquoi il a créé  dans le cadre des activités de son Club Recherche un prix récompensant la meilleure thèse de doctorat sur un thème de gouvernance

Peuvent participer

Les docteurs ayant soutenu leur thèse, en France, entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016, quel que soit leur domaine de spécialisation : sciences de gestion, sciences économiques, sciences politiques, droit, sociologie, psychosociologie,…

La date limite pour le dépôt

des dossiers de candidatures est fixée au 15 mai 2017.

Dotation

Les travaux de recherche du lauréat ainsi que des finalistes bénéficieront d’une grande visibilité auprès des praticiens et des Professeurs des universités.

La dotation du premier prix récompensant la meilleure thèse est d’une valeur de 2.000 Euros et celle du second prix de 1.000 Euros.

Déposer votre candidature

Télécharger les 3 documents constitutifs du dossier électronique en bas de page. Ce dossier de candidature doit être envoyé à : caroline.michaud@ifa-asso.com.

La thèse, version papier, doit être envoyée à l’adresse suivante : Club recherche IFA, Prix IFA 2017 – 11, bis rue Portalis - 75008 Paris.

Calendrier

  • Date limite du dépôt des candidatures : 15 mai 2017
  • Envoi des thèses sélectionnées en évaluation auprès des membres académiques du jury : courant juin 2017
  • Envoi des thèses sélectionnées en évaluation auprès des membres praticiens du jury : fin juillet 2017
  • Délibérations du Jury : durant 1ère quinzaine de de septembre 2017
  • La cérémonie de remise officielle du Prix : à l'occasion de la Journée Annuelle des Administrateurs (J2A) d'octobre 2017

 

Témoignages de Lauréats du Prix de la recherche en gouvernance

THIBAULTDOUVILLE-

''Le 11 décembre 2013, j’ai soutenu une thèse de doctorat intitulée « les conflits d’intérêts en droit privé ». Sur les conseils de l’un des membres de mon jury de soutenance, j’ai fait acte de candidature au prix de thèse organisé par l’Institut français des administrateurs. À la suite du processus de sélection, j’ai eu l’honneur d'obtenir en octobre 2014 le grand prix de la recherche en matière de gouvernance de l’IFA. J’ai ainsi pu faire connaître mon travail de recherche à la communauté scientifique et professionnelle intéressée par les questions de gouvernance. Ce prix m’a également permis de faire publier ma thèse (parue en décembre 2014 dans la collection de l’Institut Varenne - LGDJ/Lextenso). Mais le prix de la recherche en matière de gouvernance ne s’arrête pas là : il est bien plus qu'un prix de thèse. L’IFA cherche en effet à valoriser les travaux des lauréats en les associant à ses travaux, ce qui permet, en retour, de prolonger sa propre réflexion au travers d’échanges stimulant avec les acteurs français de la gouvernance . J’ai ainsi eu l’opportunité de rejoindre l’IFA en tant que membre et d’être désigné en qualité de rapporteur de la commission ad hoc chargée de mettre à jour le guide de la gouvernance à l'usage des investisseurs dirigée par Mme Marie-Ange Andrieux, présidente de la commission internationale. Par tous ses aspects, le prix de thèse de l’IFA se distingue de tous les autres et les jeunes chercheurs dont les travaux contribuent à nourrir et à renouveler la pensée en matière de gouvernance ont tout intérêt à faire acte de candidature.''

iallemand-

A l'occasion de la remise du prix 2010, Isabelle ALLEMAND nous a fait le plaisir de partager son parcours depuis un an et nous a relaté avec beaucoup de pragmatisme ce que le Prix lui a apporté dans sa vie professionnelle et essentiellement comment il lui a ouvert des portes du monde de l'entreprise.

Témoignage d'Isabelle Allemend

natdel-

A l'occasion du prix 2011 c'était au tour de Nathalie DEL VECCHIO d'apporter son témoignage et de souligner l'intérêt du Prix IFA pour les jeunes chercheurs et les retombées positives dans le déroulement de leurs carrières professionnelles.

Témoignage de Nathalie DEL VECCHIO

Lors du prix 2012 c'est Jean-Baptiste Poule qui a apporté son témoignage et souligné l'intérêt du Prix IFA pour les jeunes chercheurs et notamment l'occasion qui lui a été offerte de participer activement aux travaux de l'IFA sur le Comply or Explain, thème sur lequel portait sa thèse.