Profil adhérent
LE BARS Christophe
Texte d'introduction
Biographie :
Biographie
Christophe Le Bars
DRH - Manager de Transition - à temps partagé - Administrateur Indépendant
Christophe Le Bars, 59 ans, titulaire d’un Master de Gestion des Ressources Humaines (Paris-Dauphine, 1990) ainsi que d’une maîtrise en Droit social (Panthéon-Sorbonne, 1989) et diplômé de l’Institut de Droit Comparé- Common Law (Paris-Assas, 1988).
Au cours de sa carrière, il a officié dans les groupes Bouygues, Safran, LVMH à Hongkong, SCOR ainsi que pour le groupe américain Ingersoll Rand à Bruxelles et Europcar International, CEGOS, l'Ecole SUP des DRH.
Christophe Le Bars dispose d’une solide expérience de plus de 30 ans dans la fonction RH, au sein de grands groupes, en France et à l’international. Il a rejoint depuis mars 2024 le Groupe Pharmaceutique Innothera en tant que Directeur des Relations Humaines Groupe- Manager de Transition.
Christophe Le Bars a commencé sa carrière chez Bouygues Construction puis à la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, avant d’intégrer en 1994 l’équipementier automobile et aéronautique Labinal (aujourd’hui filiale de SAFRAN), en qualité de Responsable des Ressources Humaines Internationales.
En 1997, il rejoint le groupe LVMH, d’abord au sein d’Hennessy au poste de Responsable des rémunérations, des transferts internationaux et des projets sociaux, avant une mobilité internationale à Hongkong où il devient DRH Adjoint et structure la DRH de LVMH Asie-Pacifique.
Christophe Le Bars prend en 2003 la Direction des Ressources Humaines de SCOR, premier réassureur français et redimensionne les filiales à l’international et le siège du Groupe en redressement.
En 2006, il intègre à Bruxelles le groupe américain Ingersoll Rand et sa division Construction Technology (n°5 mondial des machines de construction), où il est DRH Europe Moyen-Orient et Afrique et conduit la cession des filiales européennes au conglomérat coréen Doosan Infracore.
Après une mission de transition en qualité de DRH au sein du Groupe Pages Jaunes, Christophe Le Bars devient Directeur des Ressources Humaines du groupe Europcar International, leader européen de la location de voiture, de 2010 à 2013 ; il pilote notamment le plan de transformation RH et digital de ce LBO.
En 2015, en tant que DRH Groupe, Christophe Le Bars a accompagné Cegos, le leader européen et international de la formation professionnelle continue, dans sa transformation RH : recrutement et intégration, mobilité et accompagnements des équipes, animation du dialogue social, développement de la qualité de vie au travail, digitalisation de la fonction RH.
Adepte du management interculturel et du risk management, Christophe Le Bars a tissé des liens avec différentes Grandes Ecoles et Universités dont l’ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics). Chargé d’enseignement en Sciences de Gestion à Paris-Dauphine, notamment au sein du Master CIM du Professeur Perrot (Master en création et innovation managériale), il est également un des promoteurs du programme Egalité des Chances de la Fondation Dauphine.
Il est enfin investi dans la sphère professionnelle, notamment au sein du comité rédactionnel de la revue de l’ANDRH (Association Nationale des DRH) et de la Commission des Risques RH de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise).
Administrateur et Secrétaire du Conseil de de la Fondation de la Charteruse de Neuville depuis 2015.
Membre du Comité des Risques de la Fondation de l'Université Paris Dauphine depuis 2024.
Administrateur Medef et Vice-Président de la Commission d’Audit et des Risques de l’Alliance Professionnelle de 2016 à 2023, troisième institution de retraite complémentaire en France, Christophe Le Bars a participé aux travaux de la Commission Delevoye liés à la réforme des retraites 2017/2018.
Formation :
- Master 2
- diplôme d'études approfondies
- diplôme d'études supérieures spécialisées
- diplôme d'ingénieur