Profil adhérent
DIARRA Amadou
Texte d'introduction
Biographie :
Amadou Diarra est un éminent dirigeant du secteur de la santé avec plus de trois décennies d'expérience de direction dans l'industrie pharmaceutique mondiale. Tout au long de sa carrière, il a constamment mis en œuvre des solutions qui favorisent l'innovation pharmaceutique, font progresser l'équité en matière de santé et façonnent les politiques de santé mondiales en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans les marchés émergents.
Le parcours d'Amadou chez Bristol-Myers Squibb (BMS) a commencé en 1991, où il a gravi régulièrement les échelons en occupant des postes à responsabilités croissantes, naviguant dans des environnements de marché complexes, lançant avec succès de nouvelles initiatives/produits et stimulant une croissance commerciale significative. De 1999 à 2002, il a dirigé le programme « Secure the Future », une initiative majeure philanthropique dédiée à la lutte contre le VIH/sida en Afrique. Amadou est ensuite devenu Directeur Général en Indonésie (2002), en Turquie (2005), en Irlande et dans les pays nordiques (2008), Vice-Président Market Access Europe, puis Vice-Président Directeur Général pour le Royaume-Uni et l'Irlande (2010), avec des responsabilités telles que président du comité d'entreprise européen, membre du conseil d'administration de l'Association de l'industrie pharmaceutique britannique, président du groupe de travail sur l'évaluation des technologies de la santé et du groupe de stratégie de réputation.
Plus récemment, en tant que Sénior Vice-Président Global pour les Politiques de Santé, le Plaidoyer des Patients et les Affaires Gouvernementales, Amadou a dirigé les efforts de BMS pour créer un environnement favorable aux patients et à l'innovation à l'échelle mondiale. Il a dirigé une organisation intégrée qui s'est engagée auprès des principales parties prenantes, notamment les décideurs, les organisations de soutien aux patients, les professionnels de la santé et les associations industrielles. Le leadership d'Amadou a joué un rôle déterminant dans l'influence de réformes majeures des soins de santé et la mise en place de plateformes qui ont notablement amélioré l'équité, l'efficacité et la pérennité des solutions apportées a divers problèmes de santé a travers le monde.
Le leadership d'Amadou se reflète également dans les rôles qu'il a occupés en tant que membre du Forum sur la Science et la Technologie dans la Société (STSF) et en tant que membre et ancien président du comité exécutif de la section internationale de Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA). Il a également présidé pendant trois ans le conseil de la Fédération Internationale de l'Industrie du médicament (IFPMA), après en avoir présidé le comité sur la valeur et l'accès. En outre, Amadou a rejoint le conseil d'administration de la Chambre de commerce des États-Unis et a présidé le conseil d'administration de BioNJ, où il a lancé le groupe de travail sur l'équité en matière de santé, renforçant ainsi son engagement à améliorer les résultats en matière de santé pour tous. Amadou est maintenant conseiller auprès du conseil d'administration de BioNJ. De plus, il est membre du groupe de réflexion de la Max Foundation, qui rassemble des experts visant a améliorer l'accès aux traitements et aux soins dans le monde entier pour les personnes marginalisées atteintes de cancer et d'autres maladies graves. Il est également membre de l'Executive Leadership Council (ELC), qui se concentre sur le développement du leadership ainsi que sur la diversité, l'équité et l'inclusion aux plus hauts niveaux des directions d'entreprise. Amadou a passé avec succès la certification de la National Association of Corporate Directors (NACD) qui évalue les connaissances essentielles a l’exercice dans les conseils d'administration.
Titulaire d'un doctorat en sciences pharmaceutiques de l'Université de Tours, en France, et d'un MBA en gestion de l'École Supérieure de Commerce de Tours, Amadou combine une expertise scientifique approfondie avec un solide sens des affaires. Il a également suivi le programme de gestion générale de l'INSEAD, ce qui lui a permis d'acquérir les connaissances stratégiques nécessaires sur l’environnement dynamique du monde de la santé.
Amadou a reçu le prix Heart of BioNJ 2024 pour ses efforts exceptionnels en faveur des patients. En tant que membre du G100 de BMS, de l'Equipe Globale de Direction, du Conseil Global sur l'inclusion et la diversité, entre autres, Amadou a délivré de multiples contributions en faveur de l'innovation, de l'accès aux soins et du développement des talents.
Formation :
- Doctorat
- habilitation à diriger des recherches;Master 2
- diplôme d'études approfondies
- diplôme d'études supérieures spécialisées
- diplôme d'ingénieur