C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sophie Stabile, survenu le 15 juillet.
Depuis 2019, Sophie Stabile était administratrice de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Elle a exercé au sein de notre association avec engagement et exemplarité les fonctions de trésorière de l’association depuis 2021. Elle co-présidait également le Club des présidents de comités d’audit, aux côtés d’Helman le Pas de Sécheval, où elle a apporté une contribution décisive à l’élaboration du guide « Comités d’audit : bonnes pratiques et modus operandi. »
Au-delà de son rôle au sein de l’IFA, Sophie Stabile était une administratrice indépendante reconnue, siégeant notamment au sein des conseils d’administration de Bpifrance, où elle présidait les comités d’audit et des nominations, ainsi que d’OVHcloud, où elle présidait le comité d’audit et siégeait aux comités des nominations, des rémunérations et de la gouvernance.
Sophie incarnait une gouvernance moderne, engagée et éthique, portée par une grande rigueur et une exigence professionnelle sans faille. Elle représentait avec brio cette nouvelle génération d’administratrices et d’administrateurs qui font évoluer les pratiques de gouvernance vers plus de transparence, de diversité et de responsabilité.
Malgré la maladie qu’elle affrontait avec courage depuis plusieurs années, Sophie a poursuivi sans relâche ses engagements professionnels et associatifs, faisant preuve jusqu’au bout d’une remarquable force d’âme.
Son départ laisse un vide immense.
Denis Terrien, président de l’IFA, les membres du Conseil d’administration, ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’IFA, adressent à ses proches leurs condoléances les plus sincères.
Tous se souviendront avec reconnaissance de la qualité de son engagement, de son esprit d’ouverture et de sa contribution durable à la gouvernance des organisations.