KPMG Avocats

Membre associé

Depuis juin 2020

Activités

Cabinet d'avocats

A propos

KPMG avocats est une division du géant international de l’audit et du conseil, KPMG. Créé en 2019 en France, la division KMPG avocats regroupe déjà plus de 480 professionnels du droit. L’ambition de ses dirigeants est de devenir l’un des trois plus gros cabinets d’avocat de France en termes d’effectif et de chiffre d’affaires.

KMPG est un cabinet d’audit et de conseil qui naît en 1986 avec la fusion de deux groupes, Peat Marwick International (PMI) et Klynveld Main Goerdeler (KMG). Le nom de la structure reprend d’ailleurs deux initiales de chacun des deux groupes ayant conduit à la fusion. Présent dans plus de 150 pays à travers la planète, KPMG emploie environ 210.000 personnes, dont environ 10.000 en France.

KPMG France existe depuis le début du vingtième siècle à travers la compagnie fiduciaire de Grenoble, créée en 1922 puis rattachée au réseau KMG en 1979 puis KPMG après la fusion en 1986. 

D’abord spécialisé dans l’expertise-comptable, l’audit et le conseil, KPMG S.A. filiale française dégageant un chiffre d’affaire supérieur à un milliard d’euros, se sépare de certaines de ses activités puis décide en 2019 de se lancer sur le marché du droit. KPMG S.A. confie la division avocats à Mustapha Oussedrat qui en est devient le président.

En à peine un an, KPMG Avocats parvient à recruter plus de 480 personnes en France. Déjà présent dans le top 10 des plus importants cabinets de France dès début 2020, KMPG ambitionne d’intégrer rapidement le top 3 et espère recruter de nouveaux professionnels afin d’atteindre d’ici trois ans, un minimum de 580 collaborateurs.  

Mustapha Oussedrat justifie l’arrivée de KPMG sur le marché du droit français par le besoin de l’entité de pouvoir couvrir toutes les problématiques de ses clients. Une pluridisciplinarité qui élargit ainsi le champ d’action de KPMG qui mise sur une augmentation significative de son chiffre d’affaires, en parallèle de l’augmentation de ses effectifs. 

Affaires emblématiques et clients célèbres :

Lors de son arrivée sur le marché du droit, KMPG avocats ambitionne d’être une référence dans le domaine des affaires et de la fiscalité en ciblant son offre sur le droit social, le droit fiscal et le droit des affaires. KPMG souhaite en effet accompagner ses clients sur les questions de fiscalité internationale, de transferts de fonds ou encore de mobilité internationale. KPMG s’est par ailleurs spécialisé dans les problématiques qui concernent le droit social et le droit des affaires : droit de la concurrence, droit de la société, droit économique, analyse des risques…

Depuis le lancement de sa division avocats, KPMG effectue de grosses offres financières afin de débaucher de nouveaux collaborateurs ou d’intégrer de plus petite structures possédant des compétences spécifiques et de belles réputations dans le monde du droit. Ainsi, début 2019, lors du lancement de son activité d’avocats, KPMG était parvenu à débaucher une centaine d’avocats du groupe Fidal, ancien partenaire qui avait pris ses distances. Un recrutement massif qui avait soulevé l’ire de Fidal qui s’estimait victime d’une concurrence déloyale. Le différent a fini par s’apaiser grâce à l’idée d’un accord à l’amiable entre les deux structures. Dernièrement, c’est le prestigieux cabinet CJA qui a été intégré au réseau KPMG.

Le groupe KPMG est une référence mondiale en matière de conseil et assume déjà un rôle de commissaire aux comptes pour des entreprises qui comptent parmi les plus grandes au monde : Carrefour, Renault, Total, Véolia ou Saint Gobain utilisent les services de KPMG dans les secteurs de la comptabilité ou du conseil mais n’ont pas forcément encore franchi le pas en matière de droit.