Denis Terrien : ESG, a new challenge for the board

Les administrateurs non exécutifs sont essentiels au développement des stratégies ESG et à la supervision de leur mise en œuvre.

Comment les administrateurs doivent-ils s’engager auprès des différents groupes de parties prenantes ?

Ou devraient-ils laisser à la direction le soin de s’occuper directement de ces groupes ?

L’Institut français des administrateurs de sociétés (IFA) travaille sur ce sujet avec un groupe spécifique de membres de conseils d’administration qui se concentre sur les questions ESG et le climat. L’année dernière, l’IFA a publié des recommandations actualisées sur le rôle du conseil d’administration concernant le changement climatique et, plus largement, les questions de RSE. Les principales conclusions sont présentées ci-dessous.

Le conseil d’administration doit d’abord saisir sa pleine responsabilité sur la question de la valeur durable pour l’entreprise, définir des orientations stratégiques et travailler sur une feuille de route pour les changements majeurs qui sont nécessaires pour réduire les externalités négatives et développer les externalités positives.

Le conseil d’administration doit ensuite développer son point de vue sur les défis du développement durable ayant un impact important sur la mission de l’entreprise, de part et d’autre de l’ESG : (…)

Connexion