Revenir à Actualités et agenda

L'IFA vous simplifie les AG 2021

Comme chaque année, l’IFA suit pour vous la saison des assemblées générales du SBF 120. Chaque semaine sur le site de l’IFA, on vous partage les recommandations des agences de vote, le calendrier des AG, les ordres du jour, les nominations, cooptations et renouvellements des administrateurs du SBF 120 (dont nos adhérents !)… Et aussi les résultats de vote ainsi que les résolutions votées à moins de 80%.

les assemblées générales du SBF 120

Les thèmes majeurs de gouvernance regroupés en un seul endroit

Nous le savons, la période que nous traversons a modifié la donne. Aujourd’hui, le distanciel et le présentiel se côtoient. Le législateur a adapté les règles pour que les assemblées puissent se tenir malgré la crise sanitaire qui limite les regroupements (cf. « qu’est-ce qu’une AG à « huis-clos »? ). C’est pourquoi notre Pôle contenus gouvernance effectue une veille juridique et réglementaire pour que vous soyez toujours au plus près des dernières décisions sur la tenue des assemblées générales d’actionnaires.

Alors pour en savoir davantage sur les enjeux de ces AG, rendez-vous sur notre site, dans la rubrique S’informer> Suivi des AG 2021.  Vous y retrouverez les grands thèmes abordés cette année : enjeux environnementaux, rémunérations des dirigeants, contribution des administrateurs représentant les salariés, raison d’être, politiques de distribution de dividendes, ratio d’équité … Sans oublier la féminisation des instances dirigeantes qui, à l’occasion des 10 ans de la Loi Copé-Zimmerman, a fait la une de plusieurs médias.

 

Des outils, des analyses, un savoir-faire

Il est parfois peu aisé de s’y retrouver dans les différentes lois, ordonnances et décrets. Alors, l’IFA vous proposera bientôt de nouveaux supports pour vous aider à mieux tenir vos AG. Nous établirons également un bilan de cette saison 2021 des AG. Il présentera la synthèse des grandes tendances de cette année charnière. En effet, après une saison 2020 à huis clos, peu propice au dialogue actionnarial, les attendues des assemblées générales 2021 sont peut-être encore plus fortes. La transparence est de mise, les parties prenantes interrogent et agissent, la raison d’être n’est plus seulement une jolie phrase mais trouve un écho dans les actes des organisations… Cette saison 2021 promet d’être riche et intense !

 

Vous avez été nommé, coopté et/ou réélu dans votre conseil d’administration ? Remplissez votre profil adhérent pour recevoir encore plus d’informations personnalisées !