Paris, le 30 mai 2024
Lors de l’assemblée générale de l’Institut français des administrateurs (IFA), Denis TERRIEN, son président, a souligné « le dynamisme d’une communauté de 3 600 adhérents actifs, en croissance de plus de 14% en 2023 », et la réalisation du plan stratégique présenté en 2020.
EN 2023, L’IFA CONFORTE LE DYNAMISME DE SA PENSÉE ET SA POSITION D’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES DE GOUVERNANCE EN FRANCE.
Denis TERRIEN a souligné la dynamique de pensée de l’IFA, portée par près de 450 membres actifs, investis au sein de 11 commissions et clubs. Plus de 230 réunions se sont tenues en 2023, permettant à l’IFA de publier pas moins de 15 ouvrages ainsi que la quatrième édition du vade-mecum de l’administrateur.
UN INSTITUT DE RÉFÉRENCE POUR LA FORMATION DES ADMINISTRATEURS.
Avec ses cinq certificats actifs conduits avec des partenaires d’enseignement supérieur (Sciences Po, Audencia, Institut des actuaires, CTIP, ENAC), l’IFA demeure un institut de référence pour la formation des administrateurs. Preuve de son attractivité, l’IFA a enregistré une progression nette de 55% du nombre de personnes formées entre 2019 et 2023
EN 2027, L’IFA SOUHAITE AVOIR CONSOLIDÉ SA STRATÉGIE DE VALEUR.
Denis TERRIEN a profité de l’assemblée générale pour présenter les nouvelles orientations stratégiques de l’IFA pour les années 2024 à 2027. Si l’institut renforce son offre de formations, l’IFA souhaite également faire progresser la gouvernance en Europe et en France, en renforçant son corpus de pensée et en structurant une stratégie de valeur portée par les réflexions des membres investis au sein de ses instances.
C’est dans cet état d’esprit ouvrant la réflexion sur les pratiques de gouvernance à l’ensemble des organisations que l’IFA s’enrichit de nouvelles compétences, avec l’entrée au conseil d’administration de quatre personnalités aux profils complémentaires.
L’ENTRÉE DE PERSONNALITÉS ÉMINENTES RENFORCE LA DIVERSITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’IFA.
Ce jeudi 30 mai, quatre personnalités ont été nouvellement élues au conseil d’administration de l’IFA. Ces nominations renforceront l’expertise de l’IFA sur la gouvernance des entreprises familiales, des petites et des moyennes entreprises ainsi que sur les entreprises innovantes en croissance. Un administrateur a par ailleurs été reconduit dans ses fonctions par l’assemblée générale.
Karine CHARBONNIER, administratrice indépendante chez Arvene Group et For Talents, et présidente de la commission formation de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, renforcera la connaissance du conseil d’administration sur la gouvernance des entreprises familiales. Co-présidente de l’IFA dans les Hauts-de-France depuis 2021, Karine CHARBONNIER se dit « convaincue de l’apport d’une gouvernance structurée, et ce dans toutes les formes d’organisation ». À ce titre, Karine CHARBONNIER se dit « ravie de rejoindre le conseil d’administration de l’IFA ».
Gonzague de BLIGNIÈRES, co-fondateur de Raise et nouvel entrant au conseil d’administration de l’IFA, se dit « heureux de rejoindre un institut comme l’IFA. La gouvernance joue un rôle prépondérant dans le succès des entreprises, on le mesure tout particulièrement dans les sociétés d’investissement. Je suis ravi de rejoindre un collectif inspirant composé de personnalités dynamiques ».
Anne-Sophie de la BIGNE, administratrice indépendante de Michelin de 2013 à la mimai 2024, et nouvelle entrante au conseil d’administration a une connaissance fine de l’IFA au sein duquel elle est investie depuis plusieurs années. Récemment nommée coprésidente du club ESG de l’Institut, Anne-Sophie de la BIGNE défend « la conviction que les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux passent aujourd’hui par le conseil d’administration » et se dit « convaincue du rôle des administrateurs dans cette transition, et de l’importance de la formation des administrateurs ».
Hugues EPAILLARD, administrateur salarié de BNP Paribas, rejoint le conseil et apportera sa fine connaissance de l’actionnariat salarié et des administrateurs représentant les salariés. Étant lui-même élu administrateur représentant les salariés au sein du groupe BNP Paribas, le coprésident du club ARS-ARSA à l’IFA se dit « convaincu de l’apport des administrateurs salariés à la gouvernance, et ravi de rejoindre le conseil d’administration d’un institut qui a très tôt défendu l’émergence des ARS-ARSA dans les conseils d’administration ».
Helman le PAS de SÉCHEVAL, secrétaire général de Veolia Environnement, est quant à lui reconduit administrateur de l’IFA lors de l’assemblée générale du 30 mai. Coprésident
du club des présidents de comité d’audit, Helman le PAS de SÉCHEVAL se dit « profondément convaincu du rôle croissant que les administrateurs sont appelés à jouer dans la performance plurielle des entreprises au bénéfice de toutes les catégories de parties prenantes ». Il remercie la communauté des adhérents de leur « confiance renouvelée ».
À l’issue de l’assemblée générale se tenait la Journée des administratrices et des administrateurs engagés, durant laquelle se sont succédés une vingtaine d’intervenants parmi lesquels Pierre-André
de CHALENDAR (président de l’Institut de l’entreprise), Anne-Charlotte FREDENUCCI (présidente de Ametra group), Antoine FRÉROT (président de Veolia Environnement), Sophie L’HÉLIAS (viceprésidente du Medef, en charge de la prospective et des idées) ou encore Augustin de ROMANET (président-directeur général du Groupe Aéroports de Paris), afin de débattre sur la gouvernance d’entreprise, sur le thème « Gouvernance et transitions ».