Profil adhérent
HUERTAS Marie helene
Texte d'introduction
Biographie :
Marie-Hélène Huertas est avocat indépendant.
Jusqu’en 2017, elle était directeur Concurrence, Éthique du groupe Vivendi.
Elle est Chevalier de l’ordre national du mérite et président de chambre honoraire du Tribunal de Commerce de Paris.
Diplômée en droit (DEA droit privé général et DEA droit immobilier rural et urbain de l’Université Paris II), Marie-Hélène Huertas a été enseignant-chercheur à l’Université Paris II (1981-1989), secrétaire général de Sonacotra (1989-1994), directeur juridique de la Compagnie Générale d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Immobilier et de Services (CGIS - 1994-1998).
En 1998, elle intègre les services du Secrétariat général de la Compagnie Générale des Eaux, devenue VIVENDI. En 1999, elle entre au Tribunal de Commerce de Paris et préside la chambre « Droit des Sociétés ».
En 2005, elle devient directeur Concurrence et Ethique du groupe. Elle participe aux Ateliers de l’AFEP et du Medef où elle préside le groupe de travail sur la réforme des tribunaux de commerce.Entre 2012 et 2015, elle est chargée de conférence à l’IEP Paris en droit de la régulation auprès du Professeur Marie-Anne Frison Roche.D’octobre 2014 à novembre 2021, elle a été présidente de l’Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), association qui regroupe tous les métiers qui œuvrent pour les Tribunaux de commerce. Depuis elle en est administrateur.
En 2016, elle conçoit et met en œuvre le mastère Régulation et Compliance de l’école des Hautes Etudes appliquées au Droit dans lequel elle enseigne la compliance. En 2019, elle crée le Master Droit Pénal des affaires.En 2020 elle coordonne le Master Droit de l’entreprise.
Entre 2019 et 2021, elle fait partie du groupe de travail auprès de l’Autorité de la Concurrence chargé de faire des propositions à l’Autorité sur la compliance/concurrence en entreprise.
Formation :
- Master 2
- diplôme d'études approfondies
- diplôme d'études supérieures spécialisées
- diplôme d'ingénieur