Profil adhérent

BAUDIN Stéphane

Adhérent(e) depuis le 30 Juin 2023
Délégation : IFA Ile de France
Région : Fr - Ile de France, Fr - PACA, Fr - Pays de Loire


Contacter

Texte d'introduction

Biographie :

Acquise au sein des plus grands groupes bancaires français et anglo-saxons, Stéphane Baudin possède une expérience approfondie et transverse des métiers de la finance, particulièrement ceux de l’assurance, de la banque et de la gestion d’actifs. Guidé par le goût d’entreprendre, il a pu y exercer un certain nombre de fonctions clés. A compter de 2010, il a fait le choix de l’investissement et de la gestion des risques de marché et de crédit afin de se confronter aux défis que représentent Bâle III et Solvabilité II, dont il comprend alors qu’elles constituent des évolutions réglementaires majeures de nature à contraindre le secteur financier à se redessiner au cours de la décennie à venir.
 
Crédit Lyonnais, Crédit Agricole
 
Au sein des filiales d’assurances du Crédit Lyonnais (2000, Grands Investisseurs Privés), puis du Crédit Agricole (2003, Création des Partenariats Bancaires et Grands Comptes), il conseille des familles et entreprises familiales auxquelles il apporte son expertise en matière de structuration juridique, fiscale et financière de leur patrimoine privé et professionnel.
 
J.P.Morgan
 
Stéphane Baudin rejoint ensuite J.P.Morgan (2005) en tant que Vice-President pour créer et prendre la responsabilité des activités d’assurances de la banque pour l\'Europe, le Moyen- Orient et l\'Afrique (Region EMEA). Il couvre alors 7 bureaux en Europe, 1 au Moyen-Orient et devient parallèlement Président de J.P.Morgan Courtage (2006). Il accompagne les clients européens de la banque, individus (Ultra High Net Worth Individuals) et entreprises familiales (Corporate Finance) dans la recherche de solutions de structuration de leur capital, de leurs financements et de leurs investissements.

HSBC
 
Parallèlement à la cession d’un certain nombre de ses filiales en France, il  répond favorablement à la sollicitation d’HSBC visant à concevoir une nouvelle offre et un nouveau réseau de distribution d’assurance (2009) puis il intègre le Comité de Direction Générale et prend la direction des investissements d’HSBC Assurances en France en qualité de Chief Investment Officer (2010).

Au même moment, le groupe HSBC décide de lui confier la responsabilité de conseiller les autres entités d’assurances situées en Europe et au Moyen-Orient dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques d’investissement (Deputy Chief Investment Officer EMEA 2010-2013, mission de création d’une Regional Investment Unit).
 
En 2015, il est responsable mondial de l’ensemble des projets d’investissements en dette privée en direction des entreprises, des infrastructures et de l’immobilier et plus généralement des questions relatives à la désintermédiation bancaire.
 
Avec son équipe en France, Stéphane Baudin a ainsi la responsabilité de l’actif d’un bilan de plus de 20 milliards d’euros. Directement ou indirectement, pendant 7 ans, il intervient quotidiennement dans toutes les classes d’actifs et produits dérivés au moyen de tous types d’instruments financiers pertinents.
 
Par ailleurs, il est membre du Climate Business Council d’HSBC France dont le rôle est de définir les orientations concrètes du groupe en matière d’ESG et aussi administrateur d’HSBC OBLIG EURO, une SICAV gérée par HSBC Global Asset Management.

Groupe IRH

Depuis janvier 2017, Stéphane Baudin a rejoint le groupe IRH. Créé en 2000, ce groupe, leader français de l\'analyse financière des PME-ETI cotées avec sa société IDMidCaps, possède également NotaBene Corporate l\'un des pionniers de l\'analyse et de la recherche crédit pour la dette privée et les émetteurs non notés ainsi qu’un pôle infocourtage constitué de ToutSurMesFinances.com, premier media digital sur les finances personnelles et de MonPartenairePatrimoine,com, conseil en gestion de patrimoine multicanal.

I D A M

Depuis le 3 août 2017, Stéphane assume la présidence de la société de gestion d\'actifs, I D A M, qu’il a co-fondée avec Louis Albert et dont la société IRH est le principal actionnaire.
 
Stéphane est parallèlement Membre des Conseils de Surveillance de deux acteurs du capital investissement français auprès des PME : Isatis Capital, qui intervient en private equity et Trocadero Capital Partners, actif dans les solutions de financement en equity et en dette mezzanine.

L’Euro PP
 
Depuis sa constitution en avril 2014, il est également membre du Comité de pilotage Euro PP, désigné sur proposition de la Direction Générale du Trésor et de la Banque de France en qualité de personnalité qualifiée. En 2014, le Comité lui a confié le pilotage du groupe de travail relatif aux aspects comptables, réglementaires et prudentiels pour les secteurs de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs. A la demande de la FFA, il avait préalablement conduit les premiers travaux visant à établir une documentation standardisée des transactions en dette privée sous format de prêt et d’obligation et à émettre des recommandations pratiques à l’attention de ses adhérents. En 2016, il dirige à nouveau un groupe de travail relatif à la gouvernance du risque de crédit pour les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion de portefeuille.
 Il contribue par ailleurs aux travaux de l’Observatoire des Fonds de Prêts à l’Economie (OFPE).
 
Enseignement
 
Enfin, il a notamment été Chargé d’enseignement à l’Université Jean Moulin (Lyon 3 - 3ème cycle de Gestion de patrimoine) et à l’Ecole Polytechnique d’Assurance pour transmettre notamment son expérience de l’allocation d’actifs, de la stratégie d’investissement et de la gestion des risques dans un actif général d’assurances ainsi que les incidences sur les fonds propres de l\'assureur (Solvabilité 2, Risk Based Capital, Capital économique).
 
Formation initiale
 
Stéphane Baudin est diplômé de l’Institut de Droit des Affaires et de l’Institut Supérieur d’Etudes Comptables de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence.

FFA (France Assureurs) et initiatives de place
 
Durant son mandat chez HSBC, Stéphane Baudin est membre du Comité des Investissements de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), au travers duquel il prend part à tous les échanges clés sur les sujets réglementaires, comptables et les questions d’investissement.

Son engagement dans Nova (en 2011 et 2012), Novo (en 2012 et 2013, les premiers Fonds de Prêts à l’Economie - FPE) dont il est membre des Comités Stratégiques et Novi (en 2014 et 2015) a joué un rôle fondamental dans le succès de ces trois initiatives de place en direction des PME-ETI conduites sous l’égide de la Caisse des Dépôts.

Il participe activement à la gouvernance des fonds Nova, Novo, puis Novi 1 et 2 en sa qualité d’administrateur. Lors de sa création, Stéphane Baudin a été élu par ses pairs en tant que Président du Conseil d’Administration du fonds Novi 1.
 
En 2016, il a piloté et coordonné les travaux de la FFA pour l’élaboration d’un guide d’accompagnement de la Loi sur la Transition Energétique à destination de la profession.

Groupement Français des Bancassureurs
 
Dès 2010, il est aussi membre du Comité Technique et Financier du Groupement Français des Bancassureurs (ex-G11), dont il a été désigné Président à partir de 2015. Ce comité a vocation à permettre l’échange relatif aux problématiques de place rencontrées par les bancassureurs, plus particulièrement dans les domaines de l’ALM, du capital et des investissements qui ont une forte sensibilité aux marchés financiers et aux évolutions réglementaires directes (Solvabilité II) ou indirectes (Bâle III).


Formation :

  • Master 2
  • diplôme d'études approfondies
  • diplôme d'études supérieures spécialisées
  • diplôme d'ingénieur