Programme
Pour le public contemporain, l’entreprise ne peut se contenter de la seule recherche du profit. Elle doit rendre des comptes et être exemplaire. De fait, toute entreprise doit aujourd'hui se trouver en mesure de prendre des engagements financiers, sociaux et environnementaux pour contribuer à des préoccupations qui ne relèvent pas de la logique propre à son système économique.
Cette matinale interroge la nouvelle place de l'éthique dans l'entreprise, en particulier au sein du conseil d’administration, et entend approfondir les conclusions présentées dans le nouveau rapport de la commission Prospective et recherche de l'IFA qui paraîtra début juillet (Être éthique ou ne pas être : l’avenir de l’éthique pour les conseils d’administration ?).
À l’heure où le changement de l’environnement de l’entreprise élargit à la fois le champ des questions soumises au conseil d’administration et les critères d’arbitrage, l’éthique peut-elle servir de guide ou est-elle un embarras de plus ?
Intervenants :
- Olivier BABEAU, Agrégé des universités en sciences de gestion, professeur à l’Université de Bordeaux, président-fondateur de l'Institut Sapiens
- Mireille FAUGÈRE, Administratrice indépendante et présidente du comité éthique, qualité et RSE d’emeis
- Florence JEANTET, Administratrice indépendante chez SIG Group AG, membre du comité d'éthique des CCEF
- Sophie L'HÉLIAS, Vice-présidente du Medef en charge de la prospective et des idées, présidente de LeaderXXchange
- Véronique MAGNIER, Agrégée des facultés de droit, professeur à l'Université Paris-Saclay, auteur de Déontologie et éthique de l'entreprise (2023, PUF)
- Anne-Hélène MONSELLATO, Administratrice indépendante et présidente du comité d'audit de Genfit
Modération :
- Daniel HURSTEL, Coprésident de la Commission prospective et recherche de l’IFA, coordinateur du groupe de travail sur l'éthique
Attention le nombre de place est limité.
Horaires : 08h30 - 11h00