*NOUVEAU* Certificat administrateur d'une entreprise des assurances par action ou à forme mutuelle

BulleDiplome-

L’exercice d’un mandat d’administrateur dans les entreprises d’assurance s’est professionnalisé, tant par les responsabilités encourues à titre personnel, que par la contribution déterminante au pilotage et au succès de l’entreprise apportée par un Conseil d’administration organisé, efficace et compétent.

Les exigences en gouvernance s’accroissent et les administrateurs se doivent d’avoir une vision claire de leurs missions et responsabilités, de maîtriser une large palette de compétences et de faire preuve d’intelligence relationnelle avec les dirigeants et les autres membres du Conseil d’administration.
L’IFA et l’Institut des actuaires se sont associés pour répondre au souhait du secteur en créant ce certificat.

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux de gouvernance et assimiler les bonnes pratiques
  • Positionner le rôle du Conseil d’administration dans la définition de la stratégie, le suivi de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la création de valeur
  • Identifier les missions et les pouvoirs du Conseil d’administration et de ses comités
  • Délimiter les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur
  • Appréhender les environnements juridique et réglementaire du secteur des assurances et leurs impacts spécifiques sur la gouvernance
  • Maîtriser les risques et leur contrôle dans les dimensions dévolues au Conseil d’administration, notamment sous Solvabilité II
  • Identifier les comportements les plus efficaces dans la conduite d’un mandat et contribuer efficacement à la performance globale du Conseil d’administration

À qui s'adresse ce certificat ?

BullePointInterrogation-

Ce certificat s'adresse aux administrateurs en fonction depuis plusieurs années ou ayant pris récemment leurs fonctions ou encore futurs administrateurs d'une entreprise d'assurances par actions ou à forme mutuelle.

Candidature, admissibilité, admission et certification

BulleBleueEngrenages-

Pour que votre dossier soit recevable, vous devez retourner l'ensemble des éléments suivants :

  • Le dossier de candidature complété (à télécharger ci-après et à envoyer à l’Institut des actuaires : 4 rue Chauveau-Lagarde – 75008 Paris)
  • Une lettre de motivation
  • Le règlement des frais de dossier par chèque d’un montant de 170€ (à l’ordre de l’IRM)

Les candidats présélectionnés seront ensuite convoqués à un entretien d’admission (ne seront reçus en entretien d’admission que les candidats dont les dossiers ont été déclarés comme admissibles).
Cet entretien permet d’apprécier les perspectives d’évolution des candidats dans la fonction d’administrateur ou vers un poste d’administrateur.
La direction pédagogique, composée de représentants de l’IFA et de l’Institut des actuaires, établira la liste des candidats admis à chaque promotion sur la base de l’ensemble de ces éléments.

Direction pédagogique

L’IFA et l’Institut des actuaires ont conçu et co-pilotent ce programme.
La direction pédagogique du certificat est assurée par un comité IFA-Institut des actuaires, dont les missions principales consistent à recruter les candidats et les intervenants, garantir la qualité du programme et agir en tant que jury d’examen.