Eric Personne, Fanny Letier et Helman de Sécheval rejoignent notre conseil

Assemblée générale de l'IFA 2018 : L’Institut Français des administrateurs accueille trois nouveaux administrateurs

L’ensemble des résolutions ont été adoptées à l’occasion de la 14ème assemblée générale de l’IFA le 16 mai 2018,  et en particulier les nominations de :

-     Monsieur Eric Personne

-     Madame Fanny Letier

-     Monsieur Helman Le Pas de Sécheval

Les adhérents de l’IFA ont également validé les renouvellements de :

-    Madame Laurence Dors Meary

-    Monsieur Didier Kling

-    Monsieur Anthony Attia

L’IFA remercie chaleureusement Madame Hélène Ploix, Monsieur Henri de La Porte du Thiel et Monsieur Jean-Paul Bailly dont les mandats sont arrivés à échéances pour leur contribution active au sein du conseil administration de l’IFA.


 

 

Laurence Dors Meary
Laurence Dors Meary

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration, Laurence Dors a commencé sa carrière en 1983 à la Direction des Relations Economiques Extérieures du ministère de l’Economie et des Finances où elle a occupé diverses responsabilités.Appelée en 1994 au cabinet du Ministre de l’Economie pour y suivre les questions de commerce extérieur, puis en 1995 au cabinet du Premier Ministre comme responsable des affaires économiques internationales, elle revient à la DREE comme Sous-Directeur de 1997 à 1998, date à laquelle elle rejoint la Direction Internationale du Groupe Lagardère puis d’Aérospatiale-Matra. Elle fait partie de l’aventure de la création d’EADS d’abord comme Secrétaire Général d’EADS International de 2000 à 2003, puis comme Secrétaire Général du Groupe EADS de 2003 à 2008. En Avril 2008, elle rejoint Dassault Systèmes comme Directeur Général Adjoint, en charge du Développement Global, avant d’être Secrétaire Général de Renault entre 2010 et 2011. Elle opté alors pour l’aventure entrepreneuriale : cofondateur en 2012 et directeur associé du cabinet de conseil Theano Advisors, elle intervient désormais comme conseil de dirigeants sur l’ensemble de leurs problématiques de gouvernance, de stratégie et d’organisation corporate. Laurence Dors est administrateur indépendant de Crédit Agricole SA, présidente du Comité des Rémunérations et membre des comités d’Audit et de la Gouvernance, de Capgemini, présidente du Comité des Rémunérations et membre des comités Ethique et Gouvernance et Audit , d’Egis SA où elle préside le Comité des Rémunérations et est membre du Comité des Engagements.

Didier Kling
Didier Kling

Président de la CCI Paris Ile-de-France depuis le 1er décembre 2016 après en avoir été trésorier, Didier Kling est titulaire d’une Maîtrise de droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.Expert-comptable, il est Président Directeur général du cabinet Kling et associés (depuis 1987), Il a participé à la création du réseau Crowe Horwath International dont son cabinet est aujourd’hui membre.

Antérieurement Il a présidé la CEACC, Compagnie des experts agréés par la Cour de Cassation (depuis août 2010) ainsi que la CNCEF, Chambre nationale des conseils et experts financiers (depuis 2004). Il est Président d’honneur (depuis 1999) du CNCC, Conseil national des commissaires aux comptes.

Il est membre de plusieurs conseils d’administration et, en particulier, l’Institut Français des Administrateurs (IFA), VIPARIS, COMEXPOSIUM, et la SIPAC. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Eric Personne
Eric Personne

Après un début de carrière de photographe, Eric Personne reprend l’entreprise familiale en 1988 et devient agent Renault. Il pilote alors une équipe de 15 personnes qui commercialisera 250 véhicules par an.

Après avoir vendu son affaire en 2002, il entre chez Renault Retail Group (RRG, filiale de distribution du Groupe Renault) où il occupe plusieurs postes : chargé de développement après-vente, chargé de certification ISO. Depuis 2007, Éric Personne est responsable du reporting commercial et qualité chez RRG. Représentant CFE-CGC au Comité de Groupe Renault de 2005 à 2012, il devient administrateur salarié du Groupe Renault en novembre 2012. Membre du Comité de Stratégie Internationale et du Comité des Rémunérations lors de son 1er mandat, il est réélu pour 4 ans en novembre 2016 et intègre le Comité d’Audit, des Risques et de l’Ethique. Il cumule plus de 30 ans d’action collective patronale ou salariée dans ses milieux professionnels.

Fanny Letier
Fanny Letier

Diplômée de Sciences Po Paris, de l’ENA et de l’Institut français des administrateurs, Fanny Letier a débuté sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor en tant qu’adjointe au chef de bureau « Entreprises et Intermédiaires d’assurance » avant de devenir conseillère financière à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en 2008.En 2010 Fanny Letier devient chef du bureau « financement et développement des entreprises » et secrétaire générale du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI). Avant de rejoindre Bpifrance, Fanny Letier était directrice adjointe de cabinet du ministre du Redressement Productif. En 2013, Fanny Letier est nommée directrice de Bpifrance Investissement Régions, puis en mars 2015, directrice exécutive chez Bpifrance, direction Fonds Propres PME. Fanny coordonne également les services d'accompagnement de Bpifrance et anime notamment les Programmes Accélérateur PME et Accélérateur ETI.

lepasdesecheval192x2015-

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en sciences physiques, ingénieur des mines, Helman Le Pas de Sécheval, 52 ans, a commencé sa carrière en 1991 comme chargé de mission au département Ingénierie financière de la Banexi.

De 1993 à 1997, il exerce les fonctions d’inspecteur général adjoint des carrières de la Ville de Paris.En juillet 1997, il est nommé adjoint au chef du Service des opérations et de l’information financière de la Commission des opérations de bourse avant d’être promu chef de ce service en 1998.

De novembre 2001 à décembre 2009, Helman Le Pas de Sécheval est directeur financier groupe de Groupama. De janvier 2010 à décembre 2011, il est directeur général de Groupama Centre Atlantique. Depuis septembre 201, il est secrétaire général du groupe Veolia Environnement.

Depuis février 2015, il est membre du collège de l’Autorité des marchés financiers.

attia192 215-

Anthony Attia est Président-directeur général d’Euronext Paris, Global Head of Listing et membre du Directoire d’Euronext N.V. Avec plus de 20 ans passés dans l’industrie des infrastructures de marché, M. Attia se distingue par une expérience et des réalisations combinant une connaissance approfondie des marchés boursiers mondiaux et une expertise technologique reconnue. Il a joué un rôle clé pour Euronext à chaque étape de la consolidation des marchés européens, de la fusion avec NYSE en 2007 et de l’IPO d’Euronext en 2014. A la tête de la Bourse de Paris depuis 2014, Anthony Attia a modernisé et transformé l’organisation des équipes et des marchés d’Euronext Paris, avec notamment la création d’offres pour l’accès des PMEs en bourse, en particulier les sociétés technologiques, le développement des services aux émetteurs ou l’innovation avec la blockchain pour les PME avec la création de LiquidShare.

Il a occupé les fonctions de Directeur Exécutif en charge des Opérations de Marché d’Euronext de 2004 à 2008. En 2008, il a pris en charge la conception et le déploiement d’UTP - Universal Trading Platform, la plateforme commune de négociation pour l’ensemble des marchés de NYSE Euronext en Europe et aux Etats-Unis. Basé à New York de 2009 à 2013, il a occupé le poste de Directeur de Cabinet du DGA de NYSE Euronext. M. Attia est administrateur et membre du Comité d’Audit de LCH S.A, Président du Conseil d’Administration de LiquidShare et administrateur d’Euronext Dublin. M. Attia est ingénieur diplômé de l’ENSIIE et a étudié à l’INSEAD et à l’IHEDN.