L'IFA présent à la conférence IFACI 2018

Image conference IFACI 2018-

Le vendredi 16 novembre 2018, l'IFA a participé à une session plénière dans le cadre de la conférence IFACI 2018 sur le thème "Quel rôle pour l’administrateur aujourd’hui, dans 5 ans, dans 10 ans ?Comment va évoluer leur agenda et leur feuille de route ?"

Les sociétés évoluent dans un contexte de transformation des modèles opérationnels, des organisations, des modes de travail. Elles doivent faire face à un univers des risques caractérisé par une plus forte vélocité et une interdépendance. De ce fait, le rôle, les responsabilités et par voie de conséquence l’agenda des administrateurs et des membres de comité d’audit évoluent considérablement.

Nous sommes probablement au début de ces transformations. Dans ce contexte, les intervenants sont venus partager sur la vision de leur fonction aujourd’hui et dans les 5, 10 ans à venir, les évolutions fortes qu’ils perçoivent des implications pour les organisations.

Avec les interventions, pour l'IFA, de :

Anne Helene Monselato-

Anne-Hélène Monsellato Administratrice indépendante et Présidente des comités d’audit et des risques

Anne-Hélène Monsellato est administratrice indépendante, présidente des comités d’audit et des risques d’Euronav, une société de transport maritime Belge cotée à Euronext Bruxelles et au New York Stock Exchange, et de Genfit, une société française de bio pharmacie cotée à Paris. Elle intervient en tant que consultante depuis 2014 auprès de comités d’audit. 

Elle est également vice-présidente et trésorière du Mona Bismarck American Center for Art and Culture, une fondation publique américaine basée à New York. De 2005 à 2013, Mme Monsellato a exercé en tant qu’associée audit chez Ernst & Young (maintenant EY) à Paris, après avoir successivement occupé les postes d’auditrice, manager et senior manager chez EY depuis 1990. Elle a acquis chez EY une large expérience en matière de transactions transfrontalières, placements privés et cotations en France et aux Etats-Unis, communication financière, et risque et contrôle interne (réglementation US Sarbanes-Oxley). 

Anne-Hélène Monsellato est un membre actif de l’Institut Français des Administrateurs, dont elle est certifiée (2014), et participe au Club des présidents de comités d’audit dont elle dirige le groupe de travail sur la réforme de l’audit en France. Elle dirige ce même groupe également au niveau Européen au travers d’ECODA, la confédération des instituts d’administrateurs européens. Elle est expert-comptable en France (2008) et diplômée de l’EM Lyon (1990). 

Agnes Bureau Mirat-

Agnès Bureau-Mirat Administrateur de Sociétés - Non Executive Director & Senior Business Advisor

Agnès Bureau-Mirat est Senior Business Advisor pour le cabinet X-PM, l’un des leaders du management de transition, membre du réseau international WIL Group. Elle est Administrateur du Groupe Parrot, l’un des acteurs mondiaux des drones de loisirs et professionnels et membre du comité des nominations et des rémunérations et du comité d’audit et des risques. 

Elle siège également au Conseil de Vendredi, une start-up spécialisée dans les ressources humaines. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris IX Dauphine. Elle est administrateur de sociétés certifié auprès de l’Institut Français des Administrateurs à Paris et de l’Institute of Directors à Londres. Elle assure pour Sciences Po et l’IFA la direction du cycle sur le Conseil et l’Actif Humain dans le cadre de la formation certifiante d’administrateur de sociétés. Agnès a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines et de la RSE de groupes cotés et sous LBO, dans l’univers des services et dans l’industrie. Elle était précédemment Directeur des Ressources Humaines et de la RSE et membre du Comité Exécutif du Groupe Elior dont elle a accompagné la croissance international et l’introduction en Bourse. Agnès a vécu à Milan et à Londres. Elle est co-auteur de travaux sur le management, les ressources humaines et sur l’innovation.