L'actu IFA de la gouvernance - semaine 5 (du 29/01/2018 au 04/02/2018)

 

1- Nominations et mouvements

 

Accès réservés aux membres de l'IFA - Détails disponibles après connexion.

 

2- L'actu presse

Accès réservés aux membres de l'IFA - Détails disponibles après connexion.

Les recommandations de l'IFA pour les présidents non exécutifs
Interdire au PDG ou à l'ancien DG de devenir président non exécutif d'une même société : c'est une des recommandations que vient d'émettre l'Institut français des administrateurs (IFA), dans le cadre des travaux qu'il a menés sur le rôle du président du conseil d'administration. « Il est important de choisir un président ou un président-directeur général qui possède les qualités nécessaires à la société et recherchées par le conseil. Ne pas partir du postulat qu'un bon directeur général fait nécessairement un bon président ou un bon président un bon président-directeur général », préconise l'IFA. (…)
Les Echos – Le 30/01/2018

Gouverner l’entreprise autrement
Livre. Pour l’enseignant-chercheur Kevin Levillain, l’émergence de nouvelles formes juridiques de sociétés participe « d’un vaste mouvement de réinterrogation des savoirs et des pratiques concernant l’entreprise et sa gouvernance ».
La gouvernance de l’entreprise : voilà un sujet ­abon­damment traité par la ­littérature scientifique. Théoriciens et praticiens n’ont pourtant pas su anticiper le fleurissement de nouvelles formes ­juridiques en Europe et en Amérique du Nord questionnant les fondamentaux des modèles usuels de cette gouvernance. Comment comprendre l’émergence de ces modèles ? Quelle est leur portée ? Remettent-ils en cause les paysages juridiques tels qu’ils sont dessinés ? Autant de questions sou­levées dans Les Entreprises à mission, un essai de Kevin Levillain. (…)
Le Monde – Le 31/01/2018

Pour un « comité des parties prenantes spécifiques » au sein des conseils d’administration
Pour que les dirigeants prennent mieux en compte les risques sociaux et environnementaux, les professeurs de gestion Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue préconisent dans une tribune au « Monde » la nomination d’administrateurs chargés de répondre aux questions des acteurs extérieurs à l’entreprise. Un débat majeur vient de s’ouvrir en France sur la nature et la finalité de l’entreprise. Il oppose deux visions qui semblent irréconciliables. D’un côté, les partisans d’une refonte de l’entreprise et de sa gouvernance qui appellent à une réécriture de l’article 1833 du code civil afin de pousser les entreprises à mieux prendre en considération les conséquences négatives de leur activité sur l’environnement et les parties prenantes. De l’autre, les partisans d’un statu quo qui soulignent le risque important de déstabiliser les entreprises françaises en changeant le contenu de cet article.
Ces positions tranchées et les controverses qu’elles génèrent amènent à revenir sur le rôle du conseil d’administration et la notion même de gouvernance. Que font les administrateurs et quels intérêts doivent-ils servir ? (…)
Le Monde – Le 02/02/2018

Les boards gagneraient à intégrer plus de DRH
Les spécialistes des ressources humaines restent rares dans les conseils d'administration. Mais leur place grandissante dans les comex leur donne toutefois une nouvelle légitimité. A condition d'adopter la bonne posture. En dépit de l'influence grandissante des comités des nominations et des rémunérations, les DRH restent peu nombreux dans les conseils d'administration. « On s'est beaucoup posé la question de leur présence lorsque les boards se sont ouverts aux femmes, témoigne Caroline Golenko, partner du cabinet Boyden. Les femmes DRH étant nombreuses, il y aurait pu avoir un appel d'air parce que dès que l'on évoque un sujet stratégique, on parle humain. » (…)
Les Echos – 05/02/2018

Des rémunérations très disparates pour les présidents non exécutifs
Un peu plus de 600.000 euros : voilà ce qu'a gagné en moyenne un président non exécutif du CAC 40, au titre de l'exercice 2016. Mais derrière ce chiffre se cachent de fortes disparités. Michel Rollier, chez Michelin, n'a touché que 90.000 euros, quand les présidents des conseils d'Axa, BNP Paribas, ou LafargeHolcim ont perçu plus d'un million. En tête du classement, Franck Riboud, qui n'est plus président aujourd'hui.  L'ancien PDG de Danone a touché, au titre de 2016, plus de 2 millions d'euros, pour sa présidence « renforcée ». Le Code Afep-Medef recommande aux entreprises qui versent aux présidents non exécutifs une rémunération élevée de s'en justifier et de décrire précisément les missions exercées par ces mandataires, car une « telle rémunération ne peut être attribuée qu'en considération d'une activité particulièrement importante ou spécifique ». (…)
Les Echos – Le 30/01/2018

Comment la cybersécurité est-elle passée des équipes spécialisées au Conseil d'Administration ?
Les sphères exécutives en entreprise sont désormais sensibles aux problématiques de cybersécurité, pour des raisons financières principalement. Non seulement les dommages liés aux cyberattaques sont de plus en plus coûteux, mais à cela s'ajoutent des conséquences sur l'avancement des transactions financières telles que les fusions ou acquisitions. Deux incidents récents illustrent cette nouvelle perception de la cybersécurité en entreprise : en août 2016, l'entreprise MedSec a utilisé une vulnérabilité présente dans un appareil médical pour vendre à découvert le stock de son fabricant , St Jude Medical. À la fin du mois, MedSec a dévoilé un rapport sur les risques d'attaque de cet appareil, infligeant une baisse de 5 % en bourse à St Jude. Cette perte combinée au risque mortel que comportaient ces appareils dangereux a failli compromettre le rachat de St Jude Medical par les Laboratoires Abbott. (…)
Les Echos – Le 04/02/2018

 

3- Réglementation

 

Accès réservé aux membres de l'IFA - Détails disponibles après connexion.

 

4 - Rapport, étude, guide, etc.

 

Accès réservés aux membres de l'IFA - Détails disponibles après connexion.

 

5 - La recherche en gouvernance

 

Accès réservés aux membres de l'IFA - Détails disponibles après connexion.

Consultez toutes les "Actu IFA de la gouvernance" !