20190507 084022-

Comment optimiser le rôle du conseil d’une banque en considération des nouveaux enjeux stratégiques dans un environnement réglementaire renforcé ?

Le secteur bancaire est soumis à un contexte réglementaire particulier qui a des incidences importantes sur sa gouvernance. C'est pourquoi, l'IFA a travaillé autour d'un groupe de travail pour mieux appréhender les spécificités de gouvernance de ce secteur, d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, et de produire un document de référence IFA sur les meilleures pratiques de gouvernance dans le monde bancaire.

Le groupe de travail réuni par l’IFA autour de Guylaine Dyèvre, Président et Laurent Tavernier, rapporteur a présenté ses conclusions sur les nouveaux défis auxquels sont confrontés la gouvernance bancaire.

Présentation des intervenants

20190507 Gouvernance bancaire-

Guylaine Dyèvre

Secrétaire du Conseil d’administration – BNP PARIBAS

Au cours de ses­29 ans d’expérience dans le secteur financier, Guylaine Dyèvre a passé plus de 10 ans sur les marchés de capitaux. Elle a successivement dirigé des équipes internationales en France et en Europe sur des ventes de dérivés de change.

Elle a ensuite rejoint les activités de banque de financement et d'investissement pour y couvrir des clients stratégiques multinationaux puis les activités d'assurance afin d'y diriger les partenariats globaux.

De 2009 à début 2015, responsable des rémunérations, des avantages sociaux et de l'expatriation de BNP Paribas, Guylaine Dyèvre était notamment responsable du design et de la mise en oeuvre des politiques et schémas de rémunérations pour l'ensemble des collaborateurs du groupe ainsi que de la gestion des plans de pension à l'international.

De février 2015 à novembre 2017 elle était responsable de la compliance de la banque de financement et d'investissement du groupe BNP Paribas puis a repris auprès du Président de BNP Paribas le rôle de Secrétaire du Conseil d'administration de BNP Paribas SA.

Elle est en outre administrateur de BNP Paribas Wholesale USA. Elle est enfin Colonel de la  réserve citoyenne de l'Armée de l'Air et Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.

Laurence DORS

Présidente du Comité des Rémunérations et membre des comités d’Audit et de la Gouvernance- Crédit Agricole

Ancienne élève de l’école normale supérieure et de l’école nationale d’administration, Laurence Dors a commencé sa carrière en 1983 à la Direction des relations économiques Extérieures du ministère de l’économie et des Finances où elle a occupé diverses responsabilités. Appelée en 1994 au cabinet du Ministre de l’économie pour y suivre les questions de commerce extérieur, puis en 1995 au cabinet du Premier Ministre comme responsable des affaires économiques internationales, elle revient à la DREE comme Sous-Directeur de 1997 à 1998, date à laquelle elle rejoint la Direction Internationale du Groupe Lagardère puis d’Aérospatiale-Matra. Elle fait partie de l’aventure de la création d’EADS d’abord comme Secrétaire Général d’EADS International de 2000 à 2003, puis comme Secrétaire Général du Groupe EADS de 2003 à 2008. En Avril 2008, elle rejoint Dassault Systèmes comme Directeur Général Adjoint, en charge du Développement Global, avant d’être Secrétaire Général de Renault entre 2010 et 2011. Elle opte alors pour l’aventure entrepreneuriale : cofondateur en 2012 et directeur associé du cabinet de conseil Theano Advisors, elle conseille les dirigeants sur l’ensemble de leurs problématiques de gouvernance, de stratégie et d’organisation corporate. Depuis la fin 2018, elle se consacre exclusivement à ses mandats d’administrateur.

Isabelle Maury

Fondatrice de IM7 Consulting

Isabelle Maury est diplômée du Mastère Techniques Financières de l’ESSEC en 1992, du DESS Banques et Finance et du Magistère de modélisation appliquée à l’économie de Paris-X-.

Fondatrice d’IM7 Consulting en 2017, elle accompagne les Dirigeants en mettant à leur service son expertise et ses 27 années d’expérience. Elle articule son intervention autour de quatre axes : professionnaliser la gouvernance, sécuriser les relations avec les autorités de supervision, accompagner les dirigeants dans les situations de crise et renforcer l’efficacité des fonctions risques et compliance.

Après un début de carrière en audit chez Deloitte, elle a exercé plusieurs fonctions opérationnelles en banque d’investissement au sein de trois grands groupes bancaires (Crédit Lyonnais, Société Générale, Groupe BPCE). Devenue directeur des risques du groupe Banque Populaire en 2007 puis de BPCE en 2009, elle a rejoint son comité exécutif, pris en charge le pilotage des risques  du groupe et sa gouvernance, dirigé des programmes réglementaires, assuré les relations avec les autorités de régulation et de supervision et supervisé la compliance de Natixis.

Elle a été, pendant plus de neuf années, intervenante en conseil de surveillance et en comités d’audit et des risques du groupe BPCE et exercé un mandat d’administrateur de CIFG Holding Limited.

Bruno Julien -Laferrière

Président du directoire de la banque Transatlantique

Bruno Julien-Laffière est Président du Directoire depuis 2016 de la Banque Transatlantique depuis 2016. Il avait été précédemment Président directeur général (2005/2016), Directeur général adjoint (2001/2005) de la Banque et Administrateur de Banque Transatlantique Belgium, Banque Transatlantique Luxembourg, Dubly-Douilhet Gestion, Transatlantique Gestion après avoir été Directeur des marchés de capitaux du CIC. Attaché de Direction au Crédit Lyonnais (1987-1989), il est également actuellement Président de la Financière du Docteur Debat .

Monsieur Julien-Laferrière, qui a créé un Fonds de Dotation Transatlantique dont il a été Président et maintenant administrateur, est : administrateur du Fonds de Dotation « African Artists for Development »(AAD) ; Co-Fondateur et Administrateur de la Fondation « Académie de Médecine » ; Membre du comité exécutif de l’AFNU.

Il a publié : Mesure et Contrôle des Risques de Marchés (Economica, en coll.) ; Encyclopédie des Marchés Financiers (Economica, en coll.).

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier dans l’ordre National du Mérite.

Cette rencontre a fait l’objet d’une captation vidéo