Depuis le 1er janvier 2018, la norme IFRS 9 qui remplace la norme IAS 39 dédiée à la comptabilisation des instruments financiers modifie sensiblement le classement, l’évaluation et la dépréciation des instruments financiers et aligne la comptabilité de couverture avec la gestion des risques des entreprises.  Au-delà des changements comptables, cette nouvelle norme peut avoir un effet structurant pour les sociétés industrielles et commerciales en termes de gestion des risques financiers et de couvertures des prix de matières premières.  Pour les entreprises ayant des problématiques de placements, de financement et de couverture des risques,  l’application d’IFRS 9 peut générer des impacts significatifs sur les états financiers et la communication financière.  

Les intervenants :

Hubert de Vaumas a plus de 25 ans d’expérience en cabinet d’audit et est responsable du département Corporate Treasury Services de KPMG, département dédié aux conseils et à l’audit des activités de trésorerie et de marchés. Il intervient sur des missions de conseil et d’audit sur les activités de trésoreries d’entreprises, ainsi que sur les risques de marchés (taux, change, actions, matières premières, énergies et CO2). Expert en matière de comptabilisation des instruments financiers en normes IFRS, il a mené de nombreux projets de conversion au normes IFRS (IAS 39, 32 et IFRS 9) et US GAAP. Il est membre des groupes de travail de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), du Conseil de Normalisation des Comptes Publics (CNoCP) relatifs aux traitements comptables des instruments financiers. Il est commissaire aux comptes et expert-comptable et diplômé de l’Université Paris IX Dauphine.

Florence Laly Florence a plus de 10 ans d’expérience au sein du département Corporate Treasury Services de KPMG. Elle est spécialisée sur les traitements comptables et l’information financière liée aux instruments financiers, sur la revue des procédures de gestion des risques financiers et sur les outils de gestion de trésorerie. Florence anime des formations externes et internes à KPMG sur les sujets relatifs aux instruments financiers et aux opérations de trésorerie. Elle dispose d’une forte expérience en audit et conseil dans les activités de trésorerie d’entreprise et dans l’analyse comptable des opérations de financement et des couvertures associées.

 

 

webinar18012019-