mozaiquephotoclubaudit-

La crise sanitaire crée un environnement d’incertitudes sans précédent, qu’il faut s’attendre à voir s’inscrire dans un temps plus long que le très « court terme ». Les sociétés sont amenées à faire évoluer leur communication interne et externe au fur et à mesure des nouveaux développements et des dispositions normatives et réglementaires afférentes. En amont de ces communications, elles doivent être capables d’évaluer, transcrire et suivre les impacts financiers des mesures prises. Mais elles doivent également identifier et apprécier leur nouvelle exposition aux risques, qu’ils soient financiers, extra-financiers  ou relatifs aux disruptions de l’environnement de contrôle.

 

Pour les acteurs de la gouvernance - administrateurs et membres de comités d’audit - des points de vigilance spécifiques émergent qu’il convient d’aborder, pour éclairer et accompagner utilement le management.

Avec l'intervention de Sophie Stabile, co-présidente du Club IFA des Présidents de comité d'audit et des experts KPMG : Jean-Marc Discours, Stella Vitchénian, Astrid Montagnier, Didier Saintot

 

Les intervenants

Jean-Marc Discours

Associé KPMG – Responsable de l’Audit Committee Institute

Jean-Marc est Responsable de l’Audit Committee Institute de KPMG pour la France. Il anime ‘les Rencontres de l’ACI’, conférences-tables rondes sur des thèmes d’actualité, présentant des enjeux majeurs pour la gouvernance. Il élabore des guides de bonnes pratiques et développe des outils, afin d’aider les comités d’audit à exercer leurs missions. Jean-Marc participe également aux travaux du Club des Présidents de comités d’audit de l’IFA dont il est le rapporteur.

 

Astrid Montagnier

Associée KPMG - Global Assurance, Normes comptables et Reporting

Astrid est spécialisée en accompagnement sur les problématiques d’application des normes comptables et de communication financière. Elle intervient dans le cadre de transactions complexes, de conversions aux normes IFRS, et d’évolutions normatives.

Depuis son entrée chez KPMG en 1996, Astrid est intervenue sur des missions d’audit et de conseil auprès d’entreprises industrielles et commerciales, et a développé une expertise en matière de normes IFRS et de consolidation. Elle a passé 5 ans au sein du département de doctrine comptable de KPMG et effectué un transfert de 2 ans à Londres au sein de l’ISG, département de KPMG dédié à la veille normative, à l’interprétation des normes IFRS et à la coordination de leur mise en œuvre  pour le réseau KPMG.

Astrid intervient régulièrement dans des événements externes (Arrêté des Comptes, IMA, APDC) sur les thèmes des IFRS, de la consolidation et du reporting.

Stella Vitchénian

Associée KPMG - Audit Committee Institute

Stella est en charge des projets de l’Audit Committee Institute en France depuis sa création. Elle est membre du comité de pilotage du ‘Professorship in International Corporate Governance’ créé par KPMG en partenariat avec ESCP Europe. Au sein de l’ACI, Stella est fortement impliquée dans la rédaction des benchmarks et l’analyse des résultats de nos enquêtes internationales. Elle est l’auteur de plusieurs publications et d’un mémoire sur « Les enjeux de la gouvernance d’entreprise ».

Au sein de KPMG pour nos clients Audit, elle développe au sein du département Global Assurance notre offre de services sur la gestion des risques, le contrôle interne et la conformité et intervient dans des conférences touchant à ces sujets et aux enjeux de gouvernance.

 

Didier Saintot
Associé, Corporate Finance

Didier est responsable de l’équipe Evaluation et modélisation financière au sein de KPMG France. Il est également en charge de la zone Europe Moyen-Orient Afrique. Didier accompagne nos clients sur l’ensemble des sujets relatifs à la valeur tant pour des besoins transactionnels que de reporting comptable (PPA / impairments notamment). Il participe également à de nombreux groupes de travail de place sur ces sujets. Avant de rejoindre KPMG, Didier était Vice President dans la banque d’affaires Houlihan Lokey.