Parution du 9ème rapport sur les entreprises faisant référence au code Middlenext (février 2019)

CodeMidldenext2018-

Code MiddleNext de gouvernement d'entreprise pour les valeurs moyennes et petites.

Publié la première fois en décembre 2009, le code de gouvernement d’entreprise Middlenext a pour vocation de proposer des principes de gouvernance robustes adaptables quelles que soient les caractéristiques des entreprises. Il est devenu le code de gouvernance le plus utilisé par les entreprises cotées et non cotées. La seconde édition date de 2016, cette version a été enrichie grâce aux apports des dirigeants qui se réfèrent au code, ainsi qu’aux réflexions croisées de l’ensemble de l’écosystème des entreprises moyennes. 

L’originalité du code Middlenext, qui s’appuie sur un Référentiel pour une gouvernance raisonnable « Le Référentiel », est de considérer qu’il existe des « régimes de gouvernance » selon les entreprises, leur taille et la structure de leur capital. Tout en étant exigeant sur les principes, il convient de laisser suffisamment de souplesse dans les règles de gouvernance pour les adapter aux réalités des entreprises. 

Le présent rapport est rédigé par des chercheurs de l’IFGE. Il donne une image des entreprises qui font référence au code Middlenext de façon à mieux appréhender leurs caractéristiques, leurs systèmes de gouvernance, et inviter les dirigeants à se questionner sur les problèmes spécifiques de leurs entreprises. Il s’appuie sur les rapports publiés jusqu’aux assemblées générales de juin 2018. La liste des entreprises au 30 juin 2018 est donnée en annex